L’épargne des Français bientôt utilisée pour financer la guerre ?
Alors que la Russie brandit à nouveau la menace nucléaire, la France tente de faire le plein au niveau militaire, pour être prête. Et, au Sénat, un texte évoquant l’utilisation de l’épargne financière des Français pour financier l’industrie de la guerre fait maintenant débat.
L’épargne française utilisée pour financer l’industrie de la défense ?
Décidément, en ce moment, la classe politique française enchaîne les scandales et les débats au sein du peuple. Après cette vidéo d’Emmanuel Macron au ski qui énerve les internautes en pleine crise des agriculteurs, un texte passé au Sénat fait réagir.
Et pour cause, tandis que les tensions géopolitiques sont nombreuses dans le monde, la France veut se réarmer. Non pas démographiquement, comme l’avait dit Macron, mais réellement au niveau militaire.
Pour se tenir prête face aux menaces, notamment avec l’arrivée imminente des Jeux Olympiques à Paris, un événement à haut risque, l’économie de la défense semble devenir une priorité pour le gouvernement.
En recherche de financement pour l’industrie de guerre, alors que le conflit en Ukraine fait rage, un texte a été voté au Sénat, ce 5 mars 2024.
Le texte évoque la loi de programmation militaire pour les années 2024 à 2030. Et dans cette dernière, il serait proposé de flécher une partie de l’épargne du Livret A des Français vers l’industrie de la guerre et de la défense en France.
L’auteur de la proposition, le sénateur républicain Pascal Allizard, s’est exprimé sur le sujet. « L’outil militaire et industriel doit être en mesure de faire face à toute menace sur la paix et la stabilité. Ce n’est pas vraiment le cas aujourd’hui », a-t-il justifié.
Cela a fonctionné puisque le texte a été adopté avec 244 voix contre 34 voix. Les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) sont concernés.
Une grosse polémique au sujet de l’adoption de cette loi
Notez qu’actuellement environ 60 % des fonds du Livret A et du LDSS sont aujourd’hui dédiés aux logements sociaux. Et une partie est aussi utilisée pour l’environnement par exemple. Sachant cela, quel est le problème avec ce texte de loi ?
En fait, l’utilisation du livret A ou du LDSS pour financer l’industrie et les entreprises de la défense fait polémique car, pour les détracteurs, la plupart des Français pourraient être opposés à cette participation au financement de la guerre.
L’écologiste Thomas Dossus s’est exprimé sur le sujet : « Vous voulez financer les marchands de canons en prenant dans le livret avec lequel les Français pensaient financer le logement ou le développement durable« , a-t-il contré.
Et selon Vanina Paoli-Gagin, des Indépendants, « c’est une solution efficace à court terme pour accélérer le passage à une véritable économie de guerre ». Et vous, qu’en pensez-vous ?