« Tricherie » : Léon Marchand au cœur d’une polémique
Depuis qu’il a remporté quatre titres lors des Jeux olympiques 2024, le nom de Léon Marchand est dans toutes les bouches. Mais parfois, pour un mauvais usage. Sur France Info, la députée Manon Aubry utilise le nom du sportif afin de montrer son mécontentement face à la désignation de Michel Barnier comme Premier ministre. Une comparaison qui ne passe pas…
Léon Marchand : la députée Manon Aubry compare ses titres à la politique
Avec ses abdos, sa tête d’ange et ses quatre titres aux Jeux olympiques, Léon Marchand est l’un des sportifs les plus réputés en France et dans le monde. Grâce à ses performances, il est érigé comme un dieu de la natation. Mais sa notoriété a des conséquences. Alors que certains souhaitent dire la vérité sur la personnalité de Léon Marchand, son nom est également utilisé pour faire des comparaisons désastreuses. C’est notamment le cas de la députée Manon Aubry.
Invitée sur le plateau de France Info, la députée évoque la désignation de Michel Barnier comme Premier ministre. Un choix d’Emmanuel Macron qui ne passe pas au sein du NFP. En effet, les Républicains ne sont pas arrivés en tête. Cette nomination est donc considérée comme « un refus démocratique » au sein de l’alliance de gauche. Et face aux journalistes, Manon Aubry utilise l’exemple de Léon Marchand. « Très bien ton 200 mètres papillon. Mais ce n’est pas toi qui a la médaille d’or, c’est le dernier de la finale » explique-t-elle. Un exemple qui ne passe pas sur le plateau et sur les réseaux sociaux…
« La comparaison est tellement stupide »
Lorsque Manon Aubry donne cet exemple sur le plateau de France Info, un grand blanc s’instaure. Les journalistes laissent la députée du Nouveau Front Populaire poursuivre ses propos. Et sur X, elle a décidé de reprendre cet exemple dont elle fière. « Imaginez si on avait dit à Léon Marchand : ‘Tu es arrivé 1er de ta course mais tu n’auras pas la médaille d’or, on la donnera au dernier » tweet-elle en soulignant que « c’est ce qu’il s’est passé avec la nomination de Michel Barnier » . Et si sa comparaison permet de mieux comprendre la déception du NFP face au choix d’Emmanuel Macron, les internautes sont nombreux à ne pas accepter que la députée « salisse le nom de Léon Marchand » .
Sur X, nombreux sont ceux qui ont partagé le tweet de la députée, mais dans l’unique but de défendre Léon Marchand. « Vous comparez un sport individuel à des élections. Des choux et des carottes. Vous êtes débile à ce point ? » , « La comparaison est tellement stupide » peut-on lire. Bref, la comparaison avec Léon Marchand semble mal choisie… Et les réponses montrent une nouvelle fois qu’on ne doit pas toucher au chouchou des Français.