L’élection présidentielle 2027 repoussée à cause de la guerre en Ukraine ? Emmanuel Macron au centre d’une folle rumeur
Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, le bilan humain est désastreux. Et, dans le même temps, Vladimir Poutine se montre de plus en plus menaçant envers l’Europe, dont la France. Selon une rumeur récente, Emmanuel Macron pourrait d’ailleurs utiliser l’excuse de la menace russe pour repousser l’élection présidentielle de 2027 et donc rester au pouvoir.
Emmanuel Macron prêt à repousser l’élection présidentielle de 2027 ?
Depuis plusieurs mois, le monde est en crise géopolitique. D’un côté, il y a la Russie prête à tout pour envahir l’Ukraine. Et d’un autre côté, il y a l’occident, montrant son soutien aux ukrainiens envahis.
Emmanuel Macron, par exemple, a déjà déclaré vouloir envoyer des troupes en Ukraine pour aider. Une déclaration qui n’a pas plu à Poutine. Depuis, le président russe enchaîne les menaces nucléaires.
Dans le même temps, certains Français évoquent déjà l’élection présidentielle de 2027. Après deux mandats, Emmanuel Macron devra forcément laisser sa place à un autre chef d’État.
Et d’après certains internautes, cette perspective n’enchanterait pas le président. D’ailleurs, il pourrait même se débrouiller pour rester plus longtemps au pouvoir.
Parmi les rumeurs, certains déclarent qu’il pourrait utiliser l’excuse de la guerre contre la Russie pour rester au palais. « Si Emmanuel Macron entre en guerre, il pourra rester au pouvoir pour au moins 10 ans« , écrivait un internaute.
Mais, concrètement, est-ce que le président pourrait repousser l’élection de 2027 à cause de la guerre ? D’après Public Sénat, cela ne serait pas vraiment possible, en réalité.
Est-ce vraiment possible ?
Selon nos confrères, l’élection présidentielle et son organisation (donc sa date aussi) relèvent de la Constitution. Ainsi, il serait presque impossible de repousser sa date.
« L’article 7 impose que l’élection ait lieu au moins 20 jours et 35 jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du président de la République en exercice », rappelle Morandini.
D’ailleurs, le report de l’élection n’est pas prévu dans ce même article. Donc, non seulement Macron ne pourrait pas repousser de trop l’élection, mais il ne pourrait pas la reporter non plus.
En somme, il pourrait rester un peu plus longtemps, 35 jours de plus au maximum, mais pas indéfiniment. Ayant déjà fait deux mandats consécutifs, un autre président devrait donc être désigné pour lui succéder, guerre ou non. La seule manière de changer cela pour Macron ? Changer la Constitution.