Législatives : comment faire sa procuration en ligne, sans se déplacer ?
Si vous n’êtes pas disponible pour voter, faites-le par procuration. Le premier tour des législatives anticipées se tiendra le 30 juin.
Une procuration, qu’est-ce que c’est et comment faire ?
Les législatives anticipées ont lieu le 30 juin et 7 juillet. Certaines personnes ne peuvent pourtant pas voter. Sois par problème d’agenda, de départ de vacances ou de restriction personnelles. Dans ce cas, comment voter quand même ? Eh bien, on peut le faire par procuration. Vous pouvez donner procuration à toute personne de votre choix à condition qu’elle soit inscrite sur une liste électorale (pas nécessairement dans la même commune que la vôtre).
Vous pouvez faire cette demande n’importe quand jusqu’au jour du scrutin. À noter quand même une petite chose. Faites le plus rapidement possible. Certains temps d’administrations et d’acheminements peuvent être à prévoir. Si vous n’avez personne à qui donner votre procuration, des sites sont disponibles, cependant utilisez les en derniers recours. Essayez au maximum de le donner à quelqu’un de confiance ou d’y aller vous-même.
La demande de procuration peut se faire au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou au consulat par le biais du formulaire Cerfa (n° 12668*03).
Les cas particuliers
Bien sûr, dans certains cas, d’autres problèmes peuvent freiner le vote par procuration. Déjà, une première chose. Afin de savoir si vous pouvez voter, la première étape consiste à vérifier si vous êtes bien inscrit, car les listes électorales sont gelées depuis le 10 juin. Vous pouvez retrouver cette information et l’adresse de votre bureau de vote sur le site de l’administration française.
Ensuite si vous êtes en situation de handicap et que vous ne pouvez pas vous déplacer. Un agent de police pourra venir vérifier votre identité. Il faudra transmettre au bureau de commissariat ou de gendarmerie une demande écrite et une attestation sur l’honneur indiquant que vous ne pouvez pas vous déplacer. Vous pourrez faire alors une demande de procuration classique.
Il est aussi possible de faire la démarche en ligne, via le site maprocuration.gouv.fr. Si vous avez déjà fait certifier votre identité numérique en mairie via la plateforme France identité, la procédure peut entièrement être effectuée en ligne. Attention tout de même, vous devez avoir la nouvelle carte d’identité format carte bancaire pour ce service.