Législatives : voici l’énorme pourcentage de Français qui sont pour la démission d’Emmanuel Macron en cas de défaite !
Depuis dimanche 9 juin, la France est dans un tourbillon politique. La droite souhaite s’unir au Rassemblement national, pendant que la gauche opte pour un Front Populaire, mais avec la présence de La France Insoumise qui divise.
L’occasion pour la gauche d’être majoritaire ? Une aubaine pour le RN aux portes du pouvoir ? Ces élections risquent bien de bouleverser notre quotidien. Et si des rumeurs indiquent que le président de la République pourrait démissionner bientôt, 57% des Français y sont favorables en cas de défaite aux législatives.
Les Français souhaitent la démission d’Emmanuel Macron en cas de défaite aux législatives
Après la défaite du groupe Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron, aux élections européennes, la France a été chamboulée par deux événements. La victoire du Rassemblement national avec 31,4% des voix (et 30 sièges au Parlement européen) , et la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron.
Les Français sont donc invités à voter le 30 juin et le 7 juillet pour élire les nouveaux députés qui siégeront à l’Assemblée nationale. Pour Emmanuel Macron, ces législatives sont une marque « de confiance » donnée aux Français. Pour le président de la République, c’est l’occasion de redonner la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale.
Mais cette dissolution actée par Emmanuel Macron interroge les citoyens. Nombreux sont ceux qui voient le président de la République comme un politique « vexé et piqué par les résultats du RN » .
Et si son parti ne remporte pas la majorité des sièges à l’Assemblée nationale le 7 juillet prochain, quelle sera la suite pour le président ? Selon un sondage réalisé CSA, 57% des Français souhaitent la démission d’Emmanuel Macron en cas de défaite aux législatives. Ce sondage réalisé pour CNews, Europe 1 et le JDD, présente une nouvelle fois le ras-le-bol des Français.
Plusieurs scénarios possibles !
Ces législatives se présentent comme un gros pari pour le chef d’Etat. Le triomphe de Jordan Bardella le 9 juin dernier laisse un goût amer dans la bouche du président.
Désormais, l’heure est à la reprise du pouvoir. Pour l’homme politique, il n’est pas question de laisser plus de place au Rassemblement nationale, ni même à la gauche.
Pourtant, ces législatives sont dangereuses pour Emmanuel Macron, à l’heure où les Français semblent ne plus avoir confiance. 57% des Français veulent que le président démissionne en cas de défaite aux législatives, alors que le RN présente 33% des intentions de vote.
Et plusieurs scénarios se profilent à l’approche de ces législatives exceptionnelles. Si le Rassemblement national remportait les élections, Jordan Bardella serait d’ailleurs prêt à candidater au poste de Premier ministre.
Un peu plus de la moitié des Français veulent une démission d’Emmanuel Macron, mais pour quelle finalité ? Même s’il reste au pouvoir, sa défaite aux législatives pourrait être catastrophique pour la France.
À gauche comme à droite, les politiques sont en quête de pouvoir pour contrer « la macronie » . Si les délais sont très courts, ces législatives promettent d’être mouvementées…