Législatives : 41 % des Français prêts à voter RN face à un candidat LFI
Elles sont sur toutes les lèvres. À l’aube du second tour, les élections législatives préoccupent les électeurs. Quel parti emportera la majorité des suffrages ? Si le suspense reste à son comble, les sondages dessinent un curieux scénario.
Un sondage édifiant
Les extrêmes sont au cœur des débats. En ces élections législatives 2024, ils sont le choix de nombreux électeurs. De fait, c’est le RN qui est arrivé en tête des suffrages. Preuve que l’extrême droite gagne du terrain et que les crises consécutives n’ont pas aidé à freiner sa progression.
Si LFI n’est pas le principal opposant du parti des Le Pen, il a adhéré au NFP. Ainsi, certains élus du parti d’extrême gauche se retrouvent au second tour des législatives. Une bonne nouvelle pour le NFP. Une moins bonne nouvelle pour les électeurs, qui ne portent pas le parti de Jean-Luc Mélenchon dans leur cœur.
D’ailleurs, un récent sondage CSA réalisé pour CNews et le JDD le prouvent : en cas d’affrontement entre un candidat RN et un candidat LFI au second tour, 41 % des Français voteraient pour le candidat RN contre 32 % pour le second. Sur le reste de l’échantillon, 27 % des sondés sont catégoriques, ils ne choisiront « ni l’un, ni l’autre ». Des résultats édifiants…
Le taux d’abstention très élevé dans ce cas de figure ?
Dans le détail du sondage, on apprend que les électeurs âgés entre 50 et 64 ans sont ceux où l’on trouve la plus large part d’électeurs pour le candidat RN (49 %, contre 25 % pour le LFI). Les plus de 65 ans suivent à peu près la même tendance avec 37 % pour le RN, contre 26 % pour le LFI. Étonnamment, le RN l’emporte aussi chez les 25-34 ans. Avec 40 % contre 35 % pour le candidat LFI.
À noter que la part de ceux qui ne choisissent aucun des deux candidats est la plus élevée chez les plus de 65 ans (36 %) et la plus faible chez les 25-34 ans (6 %).
On remarque également que ceux qui optent pour le candidat LFI ont voté en majorité pour le NFP (87 %). Même son de cloche pour l’autre groupe : ceux qui choisissent le candidat RN ont largement voté RN au premier tour des législatives (98 %).
En tout cas, le duel s’annonce riche en rebondissement en cas d’opposition entre RN et LFI. Le taux de votes blancs ou d’abstention pourrait par ailleurs grandement influer sur le résultat définitif.