L’attitude de Michel Barnier dénoncée par une députée : « Je suis un peu choquée »
Au micro de TF1, la députée Éléonore Caroit déplore la réaction du Premier ministre à son intervention lors de son passage à l’Assemblée nationale.
Michel Barnier s’entretient avec les députés
Michel Barnier ne fait pas l’unanimité. De passage à l’Assemblée nationale, le Premier ministre s’est entretenu avec les députés. Un exercice que ces derniers ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme, eux qui mettent un point d’honneur à l’échange avec le gouvernement.
La présence de l’homme politique a donc été l’occasion pour les uns et les autres de lui adresser leurs questions et remarques, comme ce fut le cas d’Éléonore Caroit, députée Renaissance. Malheureusement, sa prise de parole n’a pas été accueillie comme elle l’attendait. Et au lieu d’ouvrir le dialogue, elle s’est heurtée à un Michel Barnier sur la défensive…
« J’ai posé une question qui était vraiment bienveillante. Je me réjouissais que le Premier ministre vienne enfin nous parler du fond. Et lui n’a pas compris ma question et m’a répondu de manière très froide et très sèche« , explique-t-elle aux journalistes de TF1. Elle précise par ailleurs qu’elle était la dernière à s’exprimer et que douze questions avaient été posées au ministre avant la sienne.
Éléonore Caroit, rembarrée par le Premier ministre
« Il avait peu de temps, donc je ne voulais pas m’étendre […]. J’ai dit qu’on était en soutien, qu’on allait l’aider et que c’était bien qu’on se parle enfin. Et qu’il fallait aussi que les LR sortent de leur position, parce qu’il y en a certains qui ont l’impression d’être toujours dans l’opposition », explique-t-elle.
Elle poursuit : « Et alors, je ne sais pas si c’est le fond de ma question, ou la forme, mais dans sa réponse, il était hyper sec. J’ai été un peu choquée parce que j’avais pas l’impression d’avoir dit quelque chose de vexant, de choquant. […] Pour moi, quand on est dans une coalition, il faut se parler donc ma question elle était vraiment très sincère. Et j’ai senti que lui voyait une forme de défiance ou de critique de ma part« .
Un point de vue que partagent également plusieurs de ses homologues, qui n’ont d’ailleurs pas manqué de réagir à cette fameuse réponse. Interrogée peu après, sa consœur Prisca Thevenot lui a apporté son soutien.
« Je trouve que la réponse du Premier ministre à ma collègue Éléonore Caroit a été très peu élégante. Je pense qu’on peut réagir sur le fond sans venir sur la forme en expliquant à une députée qu’elle n’aurait pas dû dire cela. Si ! Nous sommes à l’Assemblée nationale : tant qu’on est dans le respect des uns et des autres, on peut tout se dire, justement, à l’Assemblée nationale », indique-t-elle.