L’Algérie refuse de reprendre ses ressortissants dangereux : Quelle riposte du gouvernement français ?
Face au refus d’Alger de reprendre ses ressortissants dangereux, le gouvernement français envisage une riposte graduée.

Liste de ressortissants dangereux : L’Algérie tape du poing sur la table
Les tensions se renforcent. Une situation qui exaspère le gouvernement, qui a récemment transmis une liste d’expulsés algériens prioritaires à Alger. Liste que le ministère des Affaires étrangères algérien a annoncé rejeter « sur la forme et le fond ». Un véritable affront pour le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui envisage une riposte en bonne et due forme.
Vendredi, il avait en effet informé la population que Paris avait « fait une première liste établie clairement avec des profils qui troublent à l’ordre public, parfois sortant de prison, d’autres fois avec des profils dangereux […] sur cette liste n’y figurent que des ressortissants algériens, dont nous avons les preuves de leur nationalité algérienne. L’Algérie est tenue par un accord, à la fois international, la Convention de Chicago 1944, mais aussi un accord avec la France de 1994″.
Face au manque de coopération d’Alger, il n’a pas caché sa déception en ce début de semaine. « Je regrette que l’Algérie refuse d’appliquer le droit international. Comme l’a décidé le Comité Interministériel sous la présidence du Premier ministre, une riposte graduée sera engagée », a-t-il ainsi déclaré sur X ce 17 mars.
Je regrette que l’Algérie refuse d’appliquer le droit international.
Comme l’a décidé le Comité Interministériel sous la présidence du Premier Ministre, une riposte graduée sera engagée.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) March 17, 2025
« L’Algérie doit entendre la volonté de la France »
Mais en quoi consistera cette fameuse « riposte graduée ». Dans ses colonnes, l’Indépendant évoque les mesures suivantes : « rappeler notre ambassadeur », ou encore « mettre fin aux visas diplomatiques ». Bref, le gouvernement français n’épargnera pas l’Algérie si elle s’obstine sur cette voie.
Très concerné par les tensions qui opposent la France et l’Algérie, Gérald Darmanin a également pris la parole sur le plateau de TF1. « Ce n’est pas une humiliation […] L’Algérie doit entendre la volonté de la France […] Je suis tout à fait favorable à la riposte graduée […] Il faut rappeler notre ambassadeur et mettre fin aux visas diplomatiques », indique le garde des Sceaux.
Comme ses confrères, la ministre déléguée au travail et à l’emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, évoque une « restriction des visas de travail pour les travailleurs algériens ». Une mesure supplémentaire qui s’inscrit dans la fameuse « riposte graduée » de Bruno Retailleau.
Tensions avec l'Algérie : "Ce n'est pas une humiliation (…) L'Algérie doit entendre la volonté de la France (…) Je suis tout à fait favorable à la riposte graduée (..) Il faut rappeler notre ambassadeur et mettre fin aux visas diplomatiques", @GDarmanin#BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/RCrk4sXqft
— TF1Info (@TF1Info) March 18, 2025