L’aide européenne pour l’Ukraine utilisée pour construire une station de ski à 1,5 milliard d’euros ?
Les fonds européens utilisés dans la construction d’une luxueuse station de ski ? La rumeur serait fausse et relèverait d’une désinformation orchestrée, selon La Dépêche.
Guerre en Ukraine : Kiev au cœur des rumeurs
Kiev est au cœur de nouvelles rumeurs. Cette fois, elles concernent la construction d’une luxueuse station de ski. Complexe hôtelier pour lequel Kiev fera usage des fonds européens, toujours selon les rumeurs. Des bruits de couloirs largement diffusés sur les réseaux sociaux.
« Vous serez ravis d’apprendre que notre argent, que Macron donne à l’Ukraine et Zelensky corrompus, servira à construire une très grande station de ski », déclare ainsi, Silvano Trotta sur X. L’homme d’affaires qui a été épinglé à diverses reprises pour relais de fausses informations… Et cette nouvelle rumeur ne fait pas exception.
Or, il se trouve que le projet « GORO Mountain Resort », qui comptera 21 pistes de ski, 17,5 km de remontées mécaniques et 25 hôtels pour un total de 5 500 chambres, sera financé par un groupe privé ukrainien : OKKO.
Un groupe privé à l’origine du financement
Celui-ci prévoit ainsi d’injecter 500 millions de dollars en fonds propres et via des crédits dans ce projet. Le milliard supplémentaire sera, lui, levé auprès d’investisseurs privés. Une chose est sûre : les donations publiques étrangères ne seront en aucun cas utilisées dans ce projet.
Dans une récente déclaration, le PDG d’OKKO a communiqué sur le projet « GORO Mountain Resort ». Selon lui, il s’agit là d’une étape stratégique qui permettra de relancer l’économie de la région de Lviv , durement touchée par la guerre. « Malgré les défis posés par la guerre, nous croyons aux perspectives d’avenir et à l’importance de tels projets ambitieux pour la région », ajoute-t-il.
Pour ce qui est des rumeurs, elles sont légion depuis le début du conflit. L’Ukraine étant la cible d’une campagne quasi ininterrompue de désinformation. Il y a peu, Kiev a été accusée de détourner des aides occidentales pour financer des biens de luxe. Le président Zelensky a fait l’objet de suspicions après qu’une rumeur sur le prétendu achat d’une villa en Allemagne a circulé sur les réseaux sociaux. Autant d’accusations qui ont été démenties.