La présence de Yassine Belattar au Maroc décriée : La surprenante réaction d’Emmanuel Macron (vidéo)
Membre de la délégation qui accompagne Emmanuel Macron au Maroc, l’humoriste Yassine Belattar attise la curiosité.
Yassine Belattar, nouvelle bête noire de l’extrême droite
Le voyage au Maroc du président de la République ne passe pas inaperçu. Il faut dire que, pour l’occasion, Emmanuel Macron s’est entouré de diverses personnalités. Les humoristes Jamel Debbouze et Yassine Belattar, la journaliste et écrivaine Leïla Slimani ou encore l’acteur Gérard Darmon : tous font partie du voyage.
Une joyeuse troupe dont les déplacements sont suivis à la trace par la presse française. Mais alors qu’Emmanuel Macron multiplie les visites diplomatiques sur place, la présence d’un membre de la délégation dérange. Celle de Yassine Belattar, qui est devenu une cible de choix pour l’extrême droite.
Il se voit ainsi accuser de proximité avec l’islamisme, d’indulgence vis-à-vis de l’antisémitisme… Bref, il est un « odieux personnage », martèle la députée Aurore Berger. De son côté, Marion Maréchal déplore également la présence de l’humoriste, « qui plus est en survêtement ». Elle l’assure, celui-ci fait « honte à la délégation française en visite dans ce pays ami qu’est le Maroc ».
« Des choses qui n’ont aucun intérêt »
Face à l’indignation de l’extrême droite, les médias s’agitent. Que pense le président de la République des récentes polémiques ? Et surtout, pourquoi a-t-il choisi de se faire accompagner par Yassine Belattar ? Avant que le principal concerné n’ait l’occasion de s’exprimer, l’Élysée tempère.
L’entourage d’Emmanuel Macron rappelle ainsi que Yassine Belattar est « une personnalité franco-marocaine », au même titre que d’autres membres de la délégation. Par ailleurs, elle précise que sa présence durant ce voyage diplomatique n’indique « en aucun cas une adhésion à ses idées ».
Après plusieurs tentatives, la presse parvient finalement à obtenir la réaction du président lui-même face à cette affaire. « Je ne ferai aucune remarque sur des choses qui n’ont aucun intérêt et qui sont très anecdotiques », déclare-t-il simplement ce 30 octobre. Ce, avant de rappeler qu’il s’agit là d’un déplacement « historique ». « Donc je ne m’intéresse pas aux anecdotes », conclut Emmanuel Macron.