La ministre de l’Éducation islandaise révèle avoir eu un enfant avec un ado de 16 ans et démissionne
L’ex-ministre de l’Éducation islandaise, Ásthildur Lóa Thórsdóttir, a elle-même dévoilé l’existence de cette relation qui était restée secrète jusqu’ici.

Révélations chocs de la ministre de l’Éducation
Des révélations inattendues. Ce jeudi 20 mars a marqué la date de démission de Ásthildur Lóa Thórsdóttir, ministre de l’Éducation en Islande. Selon ses propres confidences, elle aurait entretenu une relation avec un mineur de 16 ans alors qu’elle en avait 22. De cette relation secrète est né un fils. C’est à l’occasion d’une interview accordée au média RUV que la politique de 58 ans est passée aux aveux. De quoi surprendre et scandaliser l’opinion publique.

C’est donc plus de trente ans en arrière que sa route croise celle de l’adolescent. Elle est alors animatrice pour un groupe de jeune au sein d’une congrégation religieuse. Peu à peu, leurs liens se renforcent. Si bien qu’Ásthildur Lóa Thórsdóttir et le jeune homme finissent par entretenir une relation qu’ils s’appliquent à garder secrète.
Peu de temps après, la vingtenaire tombe enceinte, puis donne naissance à un petit garçon. Un enchaînement d’événements qu’elle avait réussi à garder pour elle jusqu’à aujourd’hui.

« Je gèrerai différemment ce genre de choses aujourd’hui »
Par respect pour le père de l’enfant, elle n’est pas rentrée dans les détails. Contacté par la presse, celui-ci affirme toutefois qu’il ne s’est jamais défini comme une victime dans cette relation. « C’était il y a 36 ans. Beaucoup de choses peuvent changer durant une telle période et je gérerais clairement différemment ce genre de choses aujourd’hui« , a déclaré l’ex-ministre, malgré les dires de son ancien compagnon.
S’il ne pointe pas du doigt la relation, l’homme déplore cependant l’attitude de sa compagne de l’époque. Si elle a d’abord facilité le lien entre lui et le bébé, ils se sont peu à peu éloignés. Son absence de revenus et sa difficulté à se faire véhiculer y ont participé, mais aussi la rencontre entre la politique et son actuel mari.
Une fois le couple établi, elle aurait commencé à refuser les visites du père — qui réclamait son fils – tout en exigeant qu’il verse une pension alimentaire. Une consigne à laquelle il s’est pliée durant 18 années. Face aux déclarations de son ex, Ásthildur Lóa Thórsdóttir a démenti « catégoriquement les allégations selon lesquelles elle aurait empêché le père d’avoir un contact ou une relation avec son fils ».
Comme les islandais, la cheffe du gouvernement a appris la nouvelle une fois l’interview diffusée. Si elle a quitté son poste au sein du gouvernement, l’ancienne ministre de l’Éducation a affirmé conserver son siège au sein du Parlement.