La guerre en Ukraine bientôt terminée ? La date de fin du conflit se précise
Alors que le conflit en Ukraine fait rage depuis plus de deux ans, le Kremlin ne semble pas près d’y mettre un terme.
De l’opération spéciale au conflit de deux ans
L’opération express s’est transformée en guerre longue. Un terrible conflit auquel le monde assiste, impuissant. Et alors que certains commencent à se questionner sur la fin de la guerre initiée par la Russie, il semble que celle-ci n’est près de s’arrêter.
Pour rappel, tout commence en février 2022, quand la Russie entame « une opération spéciale » en Ukraine. Une entreprise inattendue qui n’a pas manqué de choquer les pays européens. Surpris par la violence de celles-ci, ils découvrent avec horreur les premières images des frappes meurtrières de la Russie contre l’Ukraine.
Et ce conflit, qu’ils pensaient voir s’arrêter dans les semaines, voire les mois qui suivent, a finalement duré. Tant et si bien que cela fait désormais deux ans et huit mois qu’il fait rage. Mais la Russie envisage-t-elle une fin imminente ?
Ces éléments qui alertent
Il semble que la réponse soit non. Pour en arriver à cette conclusion, l’Institut américain pour l’étude de la guerre s’est basée sur les élections de la Douma (équivalents des élections législatives françaises). Celles-ci doivent se tenir en septembre 2026 et sont généralement préparées deux ans à l’avance.
Or, ce n’est pas le cas. Il faut dire que le Kremlin hésite entre le choix d’une campagne axée sur le pouvoir militarisé ou d’une campagne pensée autour d’un homme fort, qui symboliserait le retour à une vie plus paisible, selon L’Indépendant.
Des tergiversations qui en disent long sur la vision du conflit au long cours. Un conflit qui, comme le notent certains internautes, paraît se décider au jour le jour et risque de durer encore plusieurs années.