La dette nationale comblée grâce à l’épargne des Français ? Cette vidéo de Sandrine Rousseau qui refait surface
Les coups bas portés aux candidats à la députation ou déjà élus députés sont de mise sur les réseaux sociaux. Cette fois, c’est Sandrine Rousseau, députée Nouveau Front Populaire élue au premier tour, qui est prise pour cible.
Des législatives inattendues et pleines d’enjeux
La dissolution de l’Assemblée nationale a fait l’effet d’une bombe. Une décision d’Emmanuel Macron qui intervenait quelques heures à peine après l’élection de Jordan Bardella au poste de député européen. Lors de son allocution, le chef d’État annonce des élections législatives qui se tiendront du 30 juin au 7 juillet. De quoi mettre la pression aux députés en poste.
Parmi les candidats, Gabriel Attal, qui se présente dans la 10ᵉ circonscription des Hauts-de-Seine sous les couleurs de la majorité présidentielle. Et il n’est pas le seul membre du gouvernement à prendre cette décision, d’autres lui emboîtent le pas. C’est le cas de Prisca Thevenot, la porte-parole du gouvernement, ou encore de Stéphane Séjourné, ministre des Affaires Étrangères.
Cette campagne express des législatives ne s’est pas faite sans accrocs. Au passage, de nombreux candidats et membres de partis politique ont été la cible de détracteurs sur les réseaux sociaux. C’est évidemment le cas du Premier ministre, mais aussi de Jordan Bardella, chouchou des pros RN.
Sandrine Rousseau épinglée pour ses propos sur la dette
Plus récemment, c’est la députée Sandrine Rousseau qui a été prise pour cible. Élue au premier tour dans la 9ᵉ circonscription de Paris, elle se présentait sous les couleurs du Nouveau Front Populaire. Une alliance de la gauche qui n’a pas manqué de faire parler à sa formation.
Si elle a remporté plus de 52 % des voix, cela n’est pas du goût de certains électeurs. C’est pourquoi ils ont déterré une vidéo de l’économiste, dans laquelle elle proposait une solution peu conventionnelle pour résoudre le problème de la dette publique.
Pour cause, celle-ci consistait à ponctionner l’épargne des Français… Une initiative qui n’aurait pas manqué de déclencher de vives protestations. « La France est un des pays où il y a une épargne qui nous permettrait très bien de reprendre la main sur notre dette aujourd’hui », assurait-elle. « Quitte à contraindre les épargnants ? », questionne le journaliste. Ce à quoi elle répond : « Absolument ! ».
En commentaires, les internautes se déchaînent. « Elle est cinglée celle-là », s’emporte l’un d’eux. « On va se retrouver en slip pour combler la dette creusée par des incapables. C’est génial ! », renchérit un autre. « L’Europe est déjà en passe de la faire et elle le sait très bien. Videz vos livrets », recommande un internaute.