Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Ce jour où François Bayrou giflait un enfant de 11 ans (vidéo)

Publié par Gabrielle Nourry le 13 Déc 2024 à 11:38

Alors qu’il est l’un des favoris pour succéder à Michel Barnier au poste de Premier ministre, des images de François Bayrou en 2002 refont surface. En pleine campagne présidentielle, dans les rues de Strasbourg, l’homme politique avait giflé un enfant de 11 ans. Un geste devenu célèbre que vous pouvez redécouvrir dans la vidéo ci-dessous :

La célèbre gifle de François Bayrou

À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle de 2002, à laquelle François Bayrou est candidat, l’homme politique fait campagne dans le quartier de la Meinau à Strasbourg. Le candidat à la présidentielle est venu parler sécurité avec des jeunes du quartier.

Mais tout ne se passe pas comme prévu puisqu’il surprend un jeune garçon essayant de le voler. « Tu ne me fais pas les poches ! », lui lance François Bayrou, n’hésitant pas à gifler l’enfant de 11 ans.

Le candidat centriste s’était exprimé au sujet de cette gifle quelques jours plus tard, estimant qu’il s’agissait d’un « geste de père de famille sans gravité ». Cette séquence du potentiel futur Premier ministre est devenue culte. D’ailleurs, l’enfant, aujourd’hui âgé de 33 ans, est depuis surnommé « Bayrou » dans son quartier.

Si à l’époque le geste du centriste avait été perçu « positivement » faisant de François Bayrou un homme d’autorité avec des principes, ce ne serait sans doute pas perçu pareil aujourd’hui. Les temps ont changé !