Jordan Bardella VS Gabriel Attal : quand le Premier ministre met le candidat RN en difficulté
L’annonce du débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal a fait la Une plusieurs jours durant. Un face-à-face inédit auquel de nombreux Français ont assisté, attentifs au moindre changement de ton. Et ils ont été servis quand le Premier ministre a évoqué, sur le plateau de France 2, des changements à venir sur le prix de l’énergie.
Gabriel Attal VS Jordan Bardella, ça donne quoi ?
Ce 23 mai, Premier ministre et tête de liste RN aux élections européennes se sont affrontés à l’occasion d’une joute verbale. Un débat inattendu, mais qui n’a pas manqué de titiller la curiosité des Français. Impatients d’assister aux échanges animés entre les deux hommes, la plupart se sont assis devant leur télévision à l’heure annoncée. Et ils n’ont pas été déçus.
Les élections européennes approchant à grands pas, l’enjeu était de taille pour Jordan Bardella. Impossible pour le jeune candidat de se laisser aller aux approximations, les pro RN attendaient de lui une justesse et une répartie irréprochables.
Et l’exercice s’est révélé plus compliqué que prévu pour le favori des européennes. Car le Premier ministre n’est pas tendre et n’a pas hésité à mettre en difficulté son interlocuteur. Notamment quand il a été question de l’énergie. Un sujet que ce dernier ne semble pas maîtriser aux mieux.
Le candidat aux européennes en difficulté
Ainsi, face à Jordan Bardella et la journaliste Caroline Roux, Gabriel Attal assure se « battre depuis des mois » avec des membres du gouvernement « pour obtenir une réforme qui nous permet de découpler le prix de l’électricité du prix du gaz et d’intégrer le prix du nucléaire ». Un exercice compliqué, mais qui a fini par se concrétiser en étant adopté au mois de mai 2024.
Avant qu’il termine sa phrase, le ministre a été interrompu par Jordan Bardella, qui s’est empressé de le contredire, estimant que ses propos étaient « faux ». « Est-ce qu’il y a eu des Français qui ont vu leur facture baisser depuis l’automne ? », l’a-t-il questionné.
Une question qui n’a pas manqué de surprendre Gabriel Attal, qui s’est empressé de faire un petit rappel. « Ce n’est pas moi qui suis élu au Parlement européen, c’est vous. Donc, vous devriez savoir, si vous l’avez lue, qu’elle entre en vigueur en 2026« .
« Vous ne lisez pas avant de voter les textes ? »
Affirmant qu’il a voté « contre cette réforme », le candidat RN a assuré ne « pas avoir besoin de la lire ». Il préfère se « contenter de regarde[r] la facture d’énergie des Français et des entreprises ». Une réponse qui n’a pas manqué, là encore, de surprendre le Premier ministre. « Vous ne lisez pas avant de voter les textes ? Vous ne lisez pas les lois avant de les voter ? », s’est-il offusqué.
La surprise passée, Gabriel Attal est revenu sur le sujet de l’énergie. « La réforme entre en vigueur en 2026, donc c’est normal qu’elle ne s’applique pas encore, mais ç’a été un combat ». Il s’est ensuite réjoui, expliquant que la réforme allait « permettre de baisser la facture », car elle allait « rapprocher le prix de l’électricité du coût du nucléaire en France, et c’est une grande chose ».