Jordan Bardella : son grand-père immigré au Maroc et converti à l’islam fait parler
Alors que le Rassemblement National est un parti connu pour être très rigide sur les questions d’immigration, nous venons d’apprendre d’un grand-père de Jordan Bardella était immigré au Maroc. Et ce n’est pas tout, le président du RN a d’autres racines étrangères dans sa famille.
Jordan Bardella, proche de devenir premier ministre ?
Le 9 juin dernier, les élections européennes ont laissé un goût amer à Emmanuel Macron dont le parti, Renaissance, a été dominée par le Rassemblement National, avec le double des voix au suffrage.
Par la suite, le président a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Cela implique de nouvelles élections législatives pour élire les députés en France, ceux qui voteront les lois. Elles auront lieu le 30 juin et le 7 juillet.
Selon le gagnant du vote, celui qui aura le plus de sièges à l’Assemblée, le gouvernement pourrait changer de main. Par exemple, si Renaissance gagne, Gabriel Attal reste premier ministre.
Mais si le Rassemblement national ou le Nouveau Front Populaire (alliance de partis de gauche) gagne, le premier ministre pourrait changer. Notamment, dans le cas d’une victoire du RN, Jordan Bardella pourrait reprendre le pouvoir.
En pleine campagne électorale express, après un débat houleux entre Manuel Bompart, Gabriel Attal et Jordan Bardella, beaucoup se posent des questions sur le président du RN, le poulain de Marine Le Pen.
Le Rassemblement National, un parti où l’immigration importe
Dans son programme, Jordan Bardella ne déroge pas de grandes idées de l’extrême droite. Pour le parti, la sécurité et l’immigration sont des sujets importants. Parmi les mesures, le RN souhaite supprimer le droit du sol ou encore renforcer les politiques de l’immigration en France, contrôler les flux migratoires.
Parfois jugé comme « raciste », le parti cofondé par un SS, Pierre Bousquet, a longtemps été président par la famille Le Pen, allant du père à la fille.
Mais, désormais, passé du Front National au Rassemblement National, il est sous la présidence de Jordan Bardella. Comme pour Marine Le Pen, le jeune homme de 28 ans continue de lisser l’image du parti d’extrême droite.
Dans ce cadre, le RN est actuellement favori dans les principaux sondages pour les législatives. Alors que Jordan Bardella pourrait devenir premier ministre sous peu, beaucoup tentent d’en savoir plus sur lui.
Jordan Bardella, d’origine française, italienne et algérienne
Et notamment sur sa famille et ses racines. Issu d’une famille populaire, avec seulement un bac en poche, Jordan Bardella a un profil très particulier pour un président du RN.
Pour cause, il est issu d’une famille d’immigrés. Un statut qui surprend, bien que, rappelons-le, le RN n’est pas contre l’immigration mais contre l’immigration incontrôlée.
Jordan Bardella est le fils unique d’Olivier Bardella et de Luisa Bertelli-Mota. Du côté de sa mère, Jordan Bardella est essentiellement italien. Et du côté de son père, le politicien est originaire du Maghreb et d’Italie.
En fait, la grand-mère paternelle de Jordan Bardella, Réjane, est la fille d’un homme né en Algérie, l’arrière-grand-père du politicien, qui a immigré en France.
Son grand-père a immigré au Maroc et est converti à l’islam
Et de son côté, le grand-père paternel de Jordan Bardella, Guerrino Bardella, ex-époux de Réjane, était originaire d’Italie. Guerrino Bardella était menuisier-ébéniste. Après son divorce avec Réjane, ce dernier a immigré à son tour au Maroc.
Il s’est installé à Casablanca où il a épousé une Marocaine prénommée Hakima. C’est « Le Jeune Afrique » qui a mis en avant cette information dans une enquête, titrant « Après l’Algérie, le Maroc : nouvelles révélations sur les liens de Jordan Bardella avec le Maghreb ».
Guerrino Bardella, aujourd’hui âgé de 80 ans, serait également converti à l’islam. Selon Jeune Indépendant, son dernier titre de séjour a été délivré en 2016. Il a été livré avec le statut du regroupement familial pour 10 ans.