Le RN renonce à autre une mesure concernant l’abattage rituel
Le député RN Sébastien Chenu est revenu sur une mesure du parti pour les législatives. Cette mesure était soutenue par Marine Le Pen en 2022.
Un rétropédalage du côté du RN
Finalement, non, ce n’est pas au programme. Le député Sébastien Chenu était invité sur Radio J pour les législatives et il a évoqué certaines mesures du RN pour les élections. Il est notamment revenu sur la proposition de loi concernant l’abattage rituel et la viande casher. L’abattage sans étourdissement et la production de viande casher resterait donc en vigueur en cas de victoire du rassemblement national.
» On va réunir les cultes pour savoir s’ils sont prêts à faire des efforts. S’ils ne le sont pas, il y aura une exception qui sera nécessaire de façon à permettre à chacun de manger selon son culte. » a déclaré l’ex-vice-président de l’assemblée national. Sébastien Chenu confirme également que la viande issue d’abattages rituels sera sous le contrôle « d’étiquetage et de traçabilité « . C’est un changement de direction de la part du parti. Marine le Pen était pourtant en faveur de cette mesure en 2022.
Un rétropédalage en plus
Ce n’est pas la première fois que le RN se rétracte sur une de ses mesures. Il y a une dizaine de jours, Sébastien Chenu parlait aussi de supprimer la binationalité sur le plateau de TPMP. Il s’est rapidement rendu compte que cette mesure n’était plus au programme depuis deux ans au sein du parti de Marine le Pen. En plus de cela, ce n’est pas le seul à revenir sur des mesures annoncées.
Récemment, Jordan Bardella a reporté la question de la réforme des retraites et de son abrogation. Cette idée était jusque-là un étendard du RN lors des débuts des législatives et lors du débat sur l’adoption de la réforme. Lors d’une interview pour le journal Le Parisien, le président du RN a également déclaré que la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité sera vu « dans un second temps ».
Pourtant, cette mesure était, elle aussi, vu comme urgente par Marine le Pen à l’époque de la crise et de la hausse du pouvoir d’achat. Il n’y a pas si longtemps finalement.