Jordan Bardella : qui était son arrière-grand-père algérien ?
Jordan Bardella est issu d’une famille d’immigrés, une information qui a interpellé ses détracteurs aux législatives. Mais qui est son arrière-grand-père dont tout le monde parle en ce moment ?
Le Rassemblement National vers les législatives
Après les élections européennes de ce 9 juin 2024, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale en voyant que son parti n’avait pas l’avantage face au Rassemblement National.
Dans ce cadre, le Nouveau Front Populaire (alliance des partis de gauche), le parti présidentiel et le RN sont en guerre médiatique pour obtenir le plus de voix possibles aux nouvelles élections des députés, ceux qui votent les lois en France.
Les élections législatives auront lieu le 30 juin et le 7 juillet et ce vote est décisif. Effectivement, sans majorité présidentielle dans l’hémicycle, le gouvernement pourrait changer de main. Par exemple, si le RN gagne, Jordan Bardella pourrait devenir premier ministre.
Afin de faire campagne, Jordan Bardella s’est opposé à Gabriel Attal au centre et à Manuel Bompart à la gauche dans un débat.
Jordan Bardella issu d’une famille d’immigrés en France
Lors de ce débat, notamment sur le thème de l’immigration, thème fort de la droite, Jordan Bardella a donné quelques détails de son programme, mais il a aussi été confronté à un sujet personnel.
Alors que certaines personnes du peuple estiment que le RN est un parti « raciste » qui souhaite limiter drastiquement l’immigration en France, Manuel Bompart a décidé de confronter le président du RN sur la question.
Le successeur de Marine Le Pen a de la famille immigrée qui est venue en France, il y a quelques années. Information que Manuel Bompart n’a pas manqué de faire remarquer.
Si vous ne le savez pas, Jordan Bardella est né le 13 septembre 1995 à Drancy, en Seine-Saint-Denis. Il a donc 28 ans. Mais, sa famille n’est pas entièrement française. Effectivement, il est d’origine italienne et franco-algérienne. Italien du côté de sa mère et franco-algérien du côté de son père.
Qui est son arrière-grand-père algérien ?
Sa grand-mère paternelle, Réjane Mada, serait la fille d’un Algérien de Kabylie, Mohand Séghir Mada né en 1903 et décédé en 1974.
Cet homme, l’arrière-grand-père de Jordan Bardella serait né à Guendouz, dans la commune d’Aït R’zine. C’est en tout cas ce que nous apprennent Le Monde et une enquête réalisée par Jeune Afrique.
Né en Algérie, Mohand Séghir Mada aurait immigré en France dans les années 1930, à Villeurbanne, près de Lyon. Sur place, il aurait été embauché dans une teinturerie et a épousé une française, Denise Annette Jaeck.
Après cela, ils ont eu quatre enfants, dont Réjane, la grand-mère paternelle de Jordan Bardella, soit la mère du père du politicien fils unique.
Petite fun fact sur Jordan Bardella, toujours sur le sujet de l’immigration, il a fait ses études au lycée privé Jean-Baptiste-de-La-Salle, à Saint-Denis. Et durant cette période, il donnait des cours de français à des migrants avec l’association Alfaccueil.
Et si vous voulez en savoir plus sur Jordan Bardella, nous avons aussi pu prendre connaissance du montant de son salaire.