Jordan Bardella dévoile les notes qu’il a obtenues au bac
Plusieurs millions d’élèves sont actuellement en train de passer le baccalauréat. Un exercice par lequel sont passés nos hommes et femmes politiques.
Mais alors combien avaient-ils eu ? Jordan Bardella a accepté de lever le voile sur le sujet sur RTL ce lundi 16 juin 2025.
Jordan Bardella était-il un bon élève ?
Ce lundi 16 juin, pendant que les lycéens planchaient sur la philo du bac, Thomas Sotto s’est permis de soumettre son propre sujet à Jordan Bardella, invité de RTL Matin : « L’amitié et la loyauté sont-elles solubles dans la soif de pouvoir ?«
Un brin provocateur, le journaliste a ensuite résumé la situation du RN : « Soit Marine Le Pen, condamnée ou pas, s’en sort sans inéligibilité et ce sera elle la candidate du RN à la présidentielle, soit elle est condamnée avec inéligibilité et ce sera vous dès le soir du jugement ».
À lire aussi
Une synthèse qui a visiblement plu à Jordan Bardella, qui a répliqué : « Je vous mets 20 sur 20 parce que vous avez à peu près compris le sens des déclarations que nous avons fait avec Marine Le Pen ces derniers jours« .
Il en a profité pour marteler que la cheffe du parti était « la candidate naturelle » pour 2027, tout en rappelant qu’elle avait fait appel et qu’elle restait « présumée innocente ».
Puis, dans une ambiance plus légère, Thomas Sotto lui a demandé sa note de philo au bac. Réponse : « Je ne m’en rappelle plus, je sais que j’ai eu 16,5 de moyenne au bac, que j’ai eu la mention Très bien« . De quoi laisser le journaliste un peu coi.
Un parcours moins glorieux à la fac
Pourtant, tout n’a pas toujours été si fluide sur les bancs de l’école pour le jeune chef du RN. Dans son édition du 3 juillet 2024, Le Canard Enchaîné avait dévoilé les bulletins de Jordan Bardella à la Sorbonne.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ses résultats étaient loin d’être éclatants. Après une mention très bien au bac ES, il rate Sciences Po, s’inscrit en géographie, tente une double licence histoire-espagnol… avant d’abandonner rapidement.
À lire aussi
Dès la première année, les notes dégringolent : 5/20 de moyenne, puis un léger sursaut avec un 17,5/20 en aïkido qui lui permet de valider son année.
Mais la suite est catastrophique : des semestres bouclés avec des moyennes proches du zéro, dont un 1,8/20 au sixième semestre. Il finit par quitter la fac sans diplôme.
En parallèle, dès 2016, il s’investit à fond dans le Front national et devient assistant parlementaire, puis communicant, avant d’être payé 1 200 euros net pour un mi-temps au RN.
Résultat : Jordan Bardella quitte les amphis mais grimpe vite dans la hiérarchie du parti.
3 commentaires