Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jordan Bardella, « cancre » ? Ses notes à la fac dévoilées et ce n’est pas fameux…

Publié par Elodie GD le 04 Juil 2024 à 10:38

Jordan Bardella est le candidat chouchou des pro RN. Il joue d’ailleurs de sa bouille d’ange et de son apparence de gendre idéal pour séduire toujours plus d’électeurs. Mais, alors qu’il se trouve aux portes du pouvoir, Le Canard Enchaîné s’est penché sur ses réelles compétences en dégotant ses bulletins de notes à la faculté. Et ce n’est pas fameux…

Jordan Bardella, ex-cancre ?

L’histoire familiale étonnante de Jordan Bardella

Jordan Bardella a bouleversé l’histoire du RN. Tenace, malgré les nombreux échecs, le parti fondé par Jean-Marie Le Pen entrevoit enfin une lueur d’espoir. Une situation inédite qui déchaîne les passions. Et à quelques jours du second tour des élections législatives, une question se pose : passera, ne passera pas ? La réponse est entre les mains des électeurs.

La vidéo du jour

En attendant, les médias scrutent le RN avec attention. L’occasion pour certains de se plonger dans le passé familial de certains membres. Notamment Jordan Bardella. C’est ainsi que l’on apprend que le poulain de Marine Le Pen avait un arrière-grand-père Algérien. Ou encore que son grand-père paternel est installé au Maroc, marié à une Marocaine et converti à l’islam… Des révélations pour le moins étonnantes.

Et ce n’est pas tout ! Alors que le jeune premier est présenté comme le gendre idéal, ses bulletins de fac ont été ressortis par Le Canard Enchaîné. Et on peut dire qu’après lecture de ses notes, il nous paraît subitement bien moins génial.

Des notes surprenantes !

Scolarisé au lycée Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Saint-Denis, le jeune Jordan Bardella obtient son bac avec ES avec mention très bien. Passionné de politique, il tente d’abord le concours d’entrée de Sciences Po Paris, en vain. Alors, il se rabat sur la Sorbonne.

Là-bas, il s’inscrit en première année de géographie qu’il couple avec une double licence histoire et espagnol. Force est de constater Jordan Bardella peine à se faire à l’univers de la faculté. Ses notes sont en moyenne de 5/20. De guerre lasse, il décide d’abandonner sa double licence au bout d’un semestre. Toutefois, il valide sa première année avec 10,5/20 au premier semestre et 12,75/20 au second, grâce à la session de rattrapage. Une session qui lui a valu d’obtenir un 17,5/20 en aïkido…

Jordan Bardella

Même topo aux troisième et quatrième semestre où il obtient respectivement les moyennes de 5/20 et 2,6/20. Ce, avec « une majorité de 0 pointé » et un 5/20 en monde arabe. En fin de troisième année, il obtient la note globale de 1,8/20… Sur les dix épreuves nécessaires pour valider son diplôme, il ne se présente qu’à une seule sur le thème de l’Union européenne. Il y obtient la note de 14,5/20.

Un investissement total dans la politique au point de délaisser les études

Au moment de valider sa licence, Jordan Bardella est déjà impliqué au Front national au niveau européen. Il y a obtenu un « contrat d’assistant parlementaire fantôme de quatre mois et demi » auprès du député FN François Jalkh. On est alors en 2016.

Il s’occupe ensuite de la communication de Florian Philippot avant de décrocher, à mi-temps, un poste auprès du trésorier du RN. Il est payé 2,5 fois le Smic qui est, à l’époque, de 1 200 euros net pour un mi-temps.

Jordan Bardella

Après s’être plongé dans ses parcours étudiant et professionnel, force est de constater que Jordan Bardella n’a jamais travaillé en dehors de la politique. En ce qui concerne les études, il n’a validé que sa première année de fac. Aujourd’hui cependant, celui que Le Canard Enchaîné qualifie de « cancre » se trouve aux portes du pouvoir… À bon entendeur.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.