Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jordan Bardella bientôt Premier ministre ? Il sera candidat en cas de victoire du RN aux législatives

Publié par Fanny Jacob le 10 Juin 2024 à 17:55

Ce dimanche 9 juin 2024 ont eu lieu les élections européennes, remportées, en France, en majorité par le Rassemblement National. Suite à cela, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale.

Dans ce cadre, il y aura bientôt de nouvelles élections législatives. En cas de victoire du RN, Jordan Bardella pourrait bien se présenter comme Premier ministre.

Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale

Dimanche 9 juin 2024 fut une journée historique en France. Les français ont voté pour les élections européennes 2024 avec un tout petit peu plus de 50 % de participation.

À la suite du scrutin, le parti d’extrême-droite du Rassemblement National a remporté les suffrages avec une nette majorité des voix, à un peu plus de 30 %.

La vidéo du jour

Par la suite, et juste après les résultats, Emmanuel Macron a fait une annonce surprenante. Le président français a déclaré vouloir dissoudre d’Assemblée nationale. Autrement dit, les députés élus par le peuple et qui votent pour les lois vont être changés.

Le Rassemblement national prêt pour les élections législatives

Dans ce cadre, de nouvelles élections législatives vont avoir lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. Tous les français seront alors invités à voter pour leurs députés qui siègeront donc à l’Assemblée.

C’est un vote très important puisque le nombre de députés d’un parti est décisif dans le vote des lois à l’Assemblée. Et là aussi, le Rassemblement National compte bien monter dans les sondages.

Si le RN obtient une majorité des voix lors des élections législatives de 2024, cela pourrait avoir un impact considérable sur l’Assemblée, mais aussi sur le gouvernement.

Gabriel Attal prêt à rendre son siège de Premier ministre ?

Pour cause, après les élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Une décision que Gabriel Attal, son Premier ministre depuis janvier 2024, aurait tenté d’éviter.

Gabriel Attal aurait même proposé au président d’accepter sa démission pour éviter la dissolution de l’Assemblée nationale. Une démission qu’il a déposée ce dimanche 9 juin, mais Emmanuel Macron a refusé.

Emmanuel Macron a assuré que Gabriel Attal était « le meilleur » pour représenter son parti lors des élections législatives à venir. Une manière de dire qu’il serait le plus à même d’obtenir plus de sièges à Renaissance, parti d’Emmanuel Macron.

gabriel attal

Jordan Bardella, candidat pour lui succéder ?

Sauf que face à Gabriel Attal, il y a un concurrent de taille : Jordan Bardella, 28 ans. Le successeur de Marine Le Pen à la présidence du RN serait d’ailleurs un très bon candidat au poste de Premier ministre, pour certaines personnes, comme l’a déclaré le député RN Laurent Jacobelli.

Si Gabriel Attal pourrait bien rester en fonction, il se peut que le rôle de Premier ministre change de main. D’ailleurs, Jordan Bardella ne compte pas se présenter comme député, mais potentiellement comme Premier ministre, en cas de victoire du RN aux législatives.

Luc Rouban, politologue, a été interrogé par Actu.fr sur le sujet et il est du même avis : « Si le RN gagne vraiment sur le terrain des législatives, ce sera certainement Jordan Bardella ».

jordan bardella

De son côté, le vice-président du parti Sébastien Chenu a également tenu à s’exprimer. « Jordan Bardella a été élu député européen, donc il a déjà l’onction populaire. C’est notre candidat pour aller Matignon« , a-t-il dit sur RTL. « Il mènera la campagne des 577 candidats », a-t-il ajouté.

Marine Le Pen s’exprime sur le sujet

Marine Le Pen a aussi déclaré que le RN était « prêt à exercer le pouvoir », avec Jordan Bardella au pouvoir législatif. « Nous sommes prêts à exercer le pouvoir si les Français nous font confiance lors de ces futures élections législatives », a-t-elle déclaré.

« Nous sommes prêts à redresser le pays, prêts à défendre les intérêts des Français, prêts à mettre fin à cette immigration de masse, prêts à faire du pouvoir d’achat des Français une priorité, prêts à entamer la réindustrialisation du pays », a ajouté la tante de la compagne de Jordan Bardella.

marine le pen

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.