Joe Biden : il chute après avoir prononcé un discours dans le Colorado (Vidéo)
Venu pour la remise des diplômes à l’Académie de l’armée de l’air à Colorado Springs ce jeudi 1er juin 2023, Joe Biden s’est effondré sous le regard des caméras. Des militaires présents sur place l’ont aidé à se relever.
À lire aussi : Joe Biden malade ? Il révèle son cancer en plein discours, la Maison Blanche dément immédiatement (vidéo)
Joe Biden en difficulté
Ce n’est pas la première fois que le monde s’interroge sur la santé du président des Etats-Unis. Après plusieurs épisodes de perte de mémoire, une nouvelle chute s’ajoute à la liste d’incidents. Jeudi après-midi, Joe Biden est effectivement tombé alors qu’il venait de clôturer son discours durant la remise de diplômes à l’US Air Force Academy.
C’est en trottinant pour quitter la scène, comme en témoigne la vidéo, que le chef de l’Etat s’est mis à trébucher sur un sac noir. S’aidant de ses mains et de ses genoux pour se réceptionner, il fut aussitôt relevé par des militaires faisant notamment partie du service présidentiel de sécurité.
Une fois remis sur ses jambes, le président des États-Unis le plus vieux de l’Histoire a regagné sa place dans les tribunes, et ce, sous les applaudissements du public en guise de soutien.
Relançant le débat sur son état de santé, la Maison-Blanche a fait savoir qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter. « Il va bien », a assuré Ben LaBolt, directeur de la communication au sein de l’institution dans une publication partagée sur Twitter.
Il précise : « Il y avait un sac de sable sur la scène qui l’a gêné pendant qu’il serrait des mains ». Karine Jean-Pierre, secrétaire de presse de la Maison-Blanche a également confirmé ces propos. Il va « tout à fait bien ».
À lire aussi : Nouvelle gaffe de Joe Biden qui confond des joueurs de rugby avec des militaires
Une nouvelle candidature à l’âge de 80 ans
Pourtant, si Joe Biden s’en sort indemne, l’incident pourrait impacter sa récente candidature à l’élection présidentielle de 2024. Bien qu’un dernier bilan de santé, effectué en février 2023, a permis de prouver qu’il était en assez bonne forme pour se représenter, certains restent tout de même sceptiques.
D’après TF1, de nombreux sondages ont révélé qu’une majorité d’Américains trouvaient l’actuel président trop âgé pour pouvoir enchaîner avec un second mandat dans les années à venir.
À lire aussi : Joe Biden perdu dans les jardins de la Maison Blanche : les images sont inquiétantes (vidéo)