Jean-Luc Mélenchon Premier ministre ? Il s’adresse à Emmanuel Macron une nouvelle fois
Jean-Luc Mélenchon continue sa campagne pour les législatives. Invité sur le plateau de LCI, il s’est, une nouvelle fois, adressé au président de la République pour lui demander de le nommer au poste de Premier ministre en cas de victoire de son parti.
En cas de victoire de l’alliance de gauche (Nupes) aux élections législatives, Jean-Luc Mélenchon estime qu’il devrait être nommé Premier ministre. « Dans tous les pays du monde, le roi ou le président désigne le chef de la majorité qui est en place » , a déclaré le Président de la France Insoumise.
Emmanuel Macron s’est exprimé sur le sujet
Jean-Luc Mélenchon veut aussi prendre sa revanche après sa défaite à l’élection présidentielle. Mais le 3 juin, Emmanuel Macron lui conseillait indirectement de se calmer. « Aucun parti politique ne peut imposer un nom au président » . En cas de majorité d’un autre parti, le président de la République choisit la personne « qu’il nomme Premier ministre en regardant le Parlement » .
La tête d’affiche de la Nupes acquiesce les propos tenus par Emmanuel Macron. Toutefois, il l’avertit qu’il ne faut pas jouer à ce petit jeu. « Je propose qu’on en reste à des choses raisonnables {…} Ça ne sert à rien de se payer en plus une crise institutionnelle » .
👉 Sur le pouvoir d’achat et le président de la République ?
🗣️ @JLMelenchon
« Emmanuel #Macron est tétanisé et ne sait plus quoi faire, il est allé au bout d’un système qui ne marche pas. L’État en France est en train de se dissoudre. »📺 #EnTouteFranchise pic.twitter.com/fbLw832fbT
— LCI (@LCI) June 5, 2022
En cas de majorité de la Nupes, si Emmanuel Macron choisit une autre personne pour la majorité, Jean-Luc Mélenchon considéra ce geste comme contraire à la démocratie. « Si elle a lieu et que le président veut la déclencher, il donnera l’impression qu’il ne supporte jamais la démocratie. Ça serait une erreur de sa part, il a tort » .
Pour rappel, le premier tour des élections législatives a lieu le dimanche 12 juin.