Jean-Luc Mélenchon appelle à « mettre des drapeaux palestiniens partout » à partir du 8 octobre
Ce vendredi 4 octobre 2024, Jean-Luc Mélenchon a donné une allocution publique. Durant celle-ci, le leader de La France Insoumise a répondu à la circulaire du ministre Patrick Hetzel, le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur qui demandait à un « maintien de l’ordre » le 8 octobre prochain.
Alors que cette date marquera le premier anniversaire de l’attentat du Hamas contre l’Israël, Jean-Luc Mélenchon a demandé quant à lui à mettre des drapeaux palestiniens « partout ».
Bientôt un an depuis l’intensification du conflit israélo-palestinien
Le conflit israélo-palestinien a connu un regain de tensions depuis près d’un an, notamment avec l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël, ce qui a sonné le début d’une escalade violente qui persiste malheureusement encore aujourd’hui.
Ce conflit, qui oppose depuis des décennies Israël et le peuple palestinien, est ponctué d’attaques militaires, de représailles, et d’un débat international complexe sur la légitimité des actions des deux parties.
Le 8 octobre prochain marquera une année complète depuis cet événement qui a plongé le monde dans un climat de guerre. Cette date est devenue symbolique et alimente à la fois la colère et les manifestations en faveur des Palestiniens dans différentes parties du monde, notamment en France où l’opinion publique est profondément divisée.
De nombreuses manifestations pro-palestiniennes ont eu lieu, notamment à Sciences Po et à l’Institut des langues orientales, ce qui a provoqué une réponse sévère du gouvernement français.
Jean-Luc Mélenchon appelle à mettre des drapeaux palestiniens « partout »
En réponse à ces mesures, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a récemment fait une déclaration et a demandé à ce que des drapeaux palestiniens soient accrochés « partout où c’est possible », notamment dans les universités françaises.
Il a qualifié les actions du ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, d’« abus de pouvoir ». En effet, le leader de La France Insoumise a pointé du doigt la volonté du ministre d’interdire les débats sur la situation à Gaza dans les établissements laïcs et au « maintien de l’ordre » le 8 octobre prochain.
Jean-Luc Mélenchon a également appelé les étudiants à ne pas accepter ce qu’il considère comme une restriction à la liberté d’expression. En plus du drapeau palestinien, Jean-Luc Mélenchon a suggéré de hisser celui du Liban, critiquant au passage la position du gouvernement sur le Hezbollah et défendant la souveraineté du Liban.