Jean Castex sur TF1, il recadre Anne-Claire Coudray en plein journal
Quelques heures après sa nomination au poste de Premier ministre, Jean Castex était attendu sur le plateau de TF1. Il devait répondre aux questions d’Anne-Claire Coudray, ce qui l’a visiblement agacé, n’hésitant pas à la remettre à sa place.
>>> À lire aussi : Ce que cache vraiment la démission d’Edouard Philippe !
Jean Castex, invité sur le plateau du JT de TF1
Ce vendredi 3 juillet, Edouard Philippe a donné sa démission. C’est alors Jean Castex qui a été nommé pour remplacer le Premier ministre. Quelques heures après sa nomination, il était invité sur le plateau du journal de 20 heures sur TF1.
Anne-Claire Coudray a accentué son interview sur le remaniement ministériel, que le gouvernement doit nommer dans les prochains jours. La présentatrice lui a alors demandé : « Est-ce que vous avez des noms en tête? »
Ce à quoi Jean Castex a répondu : « La philosophie de ce gouvernement, c’est l’opérationnalité. C’est-à-dire qu’il faut agir, travailler vite, dans un contexte de crise. (…) C’est vrai que le président de la République, comme moi-même, dans ce contexte, souhaitons aller vite pour désigner le Premier ministre, aller le plus vite possible pour désigner le gouvernement. »
Il recadre Anne-Claire Coudray, qui insiste sur certaines questions
Ainsi, Jean Castex a ajouté face à l’insistance d’Anne-Claire Coudray : « Il y a des vérifications qui doivent être faites avant d’officialiser les nominations. » Aussi, il a indiqué : « Je souhaite prononcer mon discours de politique générale au milieu de semaine prochaine. L’objectif, c’est d’être à pied d’oeuvre le plus vite possible. »
La journaliste a alors essayé d’en savoir plus sur les personnalités qui pourraient former ce nouveau gouvernement : « Est-ce que vous allez faire appel à des gens de la société civile, est-ce que vous allez tenir le principe de la parité? »
« La parité absolument » a commencé Jean Castex avant d’être coupé par une question de la présentatrice : « Y compris sur des ministères régaliens? » Cette question, Anne-Claire Coudray a dû la répéter à deux reprises, ce qui a agacé le nouveau Premier ministre.
« Nous verrons. Attendez, je ne peux pas vous répondre, parce que ce n’est pas fini, Madame, je comprends votre insistance, un peu de patience« , a-t-il fini par dire pour recadrer la journaliste.