« Je ne serai pas ministre un jour de plus » : Gérald Darmanin, prêt à démissionner ?
Âgé de 41 ans, Gérald Darmanin pourrait bien dire au revoir à Matignon et arrêter ses fonctions de ministre de l’Intérieur à la suite des législatives. Il se confie sur son avenir dans la politique.
Gérald Darmanin, fidèle ministre d’Emmanuel Macron
Gérald Darmanin est ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, en fonction depuis 2020. Avant cela, il a été nommé ministre de l’Action et des Comptes publics en 2017.
Il a donc toujours été à Matignon sous Emmanuel Macron (élu en 2017 et en 2022). Il a connu plusieurs premiers ministres comme Édouard Philippe, Jean Castex, puis Elisabeth Borne pour finir avec Gabriel Attal. Mais, il se pourrait qu’il raccroche le tablier très bientôt.
Législatives 2024 : Darmanin pourrait perdre son poste
À la suite des élections européennes de 2024, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Dans ce cadre, il y aura de nouvelles élections législatives le 30 juin et le 7 juillet prochains.
Selon le parti qui obtiendra la majorité aux suffrages, le gouvernement pourrait changer et un nouveau premier ministre pourrait être désigné. Par exemple, si c’est LFI ou le RN qui gagne, le premier ministre pourrait être, respectivement, Jean-Luc Mélenchon ou Jordan Bardella.
Mais, dans tous les cas, sans majorité du parti d’Emmanuel Macron, le gouvernement et ses ministres pourraient bouger. Et notamment, Gérald Darmanin pourrait perdre son poste au ministère de l’Intérieur.
Darmanin, prêt à démissionner en cas de défaite aux législatives ?
Toutefois, pas question d’attendre d’être renvoyé. Candidat aux législatives dans la 10ᵉ circonscription du Nord, le ministre a confié qu’il souhaitait démissionner en cas de défaite aux élections.
« Si je suis battu, je démissionnerai évidemment le soir même. S’il y a une majorité, le président de la République choisira son gouvernement, et si l’ultra-gauche ou l’ultra-droite gagne, il est évident que dès le lundi matin, je ne serai plus ministre« , a déclaré Darmanin à France Inter.
« Le Président décidera ce qu’il fera, mais moi, je ne serai pas ministre un jour de plus », a-t-il ajouté, en déplacement non loin de la gare Lille-Flandres.
« N’est-ce pas dangereux à quelques jours des Jeux olympiques ? »
« N’est-ce pas dangereux à quelques jours des Jeux olympiques ? », a demandé France Inter. « Déjà, je suis content que désormais tout le monde s’aperçoit qu’il y a un bon ministre de l’Intérieur« , a répondu le ministre.
« Même monsieur Bardella dit qu’il faut me garder, je suis devenu indispensable à la sécurité des Français, je m’en félicite », a-t-il ajouté. Pour rappel, il avait déjà déclaré que sa mission était de « réussir les JO » et que son avenir en politique se jouera après cet événement.