« Je ne sais pas qui est Pétain » : Cette déclaration de Sébastien Delogu qui affole la Toile (vidéo)
Les déclarations du député LFI Sébastien Delogu ont déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux.
Sébastien Delogu, le nouveau député chouchou de Mélenchon
Sébastien Delogu est le député LFI du moment. Impossible d’évoquer le parti de Jean-Luc Mélenchon sans citer le nom du député marseillais. Pour cause, celui-ci n’a pas sa langue dans sa poche et n’hésite pas à jouer sur son côté provc’. Ce qui en fait un personnage politique de premier plan.
Il y a peu, Sébastien Delogu et Louis Boyard étaient invités sur la chaîne YouTube de Sam Zirah. L’occasion pour les deux hommes de dresser un portrait peu élogieux de l’animateur de TPMP, Cyril Hanouna. L’ennemi médiatique numéro un de Louis Boyard et son comparse. « On le dégueule », avait alors lâché le deuxième face à leur interlocuteur. Une réplique qui n’avait pas manqué de faire le tour de la Toile.
Les sorties du genre, Sébastien Delogu en est coutumier. À l’image de son intervention sur les ondes de Sud Radio, où il s’est là encore illustré avec une réplique qui restera gravée dans les annales.
Lacunes en Histoire : les internautes s’indignent
Enthousiaste, le journaliste Jean-Jacques Bourdin s’est lancé dans un point historique. « Votre collègue Antoine Léaument qui compare Emmanuel Macron à Philippe Pétain… Vous avez vu ça ? », demande-t-il à son invité. « Non, j’ai pas vu, non », répond dans un premier temps Sébastien Delogu.
Puis le député LFI de poursuivre : « Mais je connais pas tellement l’Histoire, j’apprends aussi. Je ne sais pas qui est Pétain… J’ai entendu parler de lui, mais je sais qu’apparemment c’est un raciste quoi ».
Une réponse qui n’a pas manqué de surprendre son interlocuteur, mais qui a surtout déclenché un tollé sur la Toile. Révoltés, les internautes s’indignent : comment un député peut-il avoir de telles lacunes en Histoire ? « Un piètre député choisit par Mélenchon pour créer des conflits dans l’Assemblée nationale et renverser à terme notre République. Sébastien Delogu devrait peut-être aller à l’école de la seconde chance pour reprendre les bases de l’Histoire de notre pays », commente l’un d’eux.
Et un autre de renchérir : « Ne pas connaître l’histoire contemporaine de France à ce niveau relève d’un manque de culture générale énorme ! Il sait au moins quand a été créée la constitution ? ». « Il ne connaît pas Pétain mais prétend que cette période est fondatrice de son combat politique », relève un internaute. Bref, les réactions ne manquent pas.
Toutefois, une question se pose : Sébastien Delogu n’aurait-il pas affirmé cela dans l’objectif de provoquer ?