Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Insupportable et intolérable » : Emmanuel Macron s’exprime après la condamnation de Marine Le Pen

Publié par Elodie GD le 02 Avr 2025 à 15:41

La récente condamnation de Marine Le Pen a suscité de nombreuses réactions, y compris chez son rival aux dernières élections présidentielles, Emmanuel Macron.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Marine Le Pen condamnée : les politiques montent au créneau

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Le chef de l’État jugeait son intervention nécessaire. À quelques jours de la condamnation de Marine Le Pen, les prises de paroles se succèdent. Et quand certains félicitent la décision de la Cour, des personnalités politiques inattendues se rangent aux côtés de la leader du Rassemblement national (RN).

La suite après cette publicité

De son côté, Emmanuel Macron a évoqué l’affaire à l’occasion du Conseil des ministres de ce 2 février. Face aux nombreuses menaces et critiques qui ciblent les magistrats en charge de l’affaire, le président de la République réclame leur protection.

Marine Le Pen inéligible : Emmanuel Macron s'exprime
@emmanuelmacron
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’avis d’Emmanuel Macron

Sa prise de parole a été l’occasion pour lui de revenir sur trois points. En premier lieu, le chef de l’Etat a rappelé que « la justice est indépendante et qu’elle prend ses décisions en toute indépendance, et qu’il faut donc la respecter comme un pilier de notre démocratie », rapporte la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas.

La suite après cette publicité

Il a ensuite insisté sur les menaces qui pèsent sur les magistrats. « Les menaces qui sont faites contre les magistrats sont absolument insupportables et intolérables », aurait déclaré Emmanuel Macron, avant d’insister sur la nécessité de les « protéger ».

La suite après cette publicité

Pour finir, il a rappelé que « chacun a le droit à une justice équivalente et que le droit est le même pour tout le monde ». Ainsi, comme d’autres personnes jugées coupables avant elle, la leader du RN a le droit de faire appel de la décision si elle le souhaite. Une possibilité qui remet en perspective son absence potentielle de la liste des candidats à la présidentielle de 2027.