Terrorisme : les terrifiantes mises en garde des services de renseignement à Emmanuel Macron
Ce vendredi 30 octobre, un conseil de défense s’est tenu après l’assassinat de Samuel Paty et au lendemain de l’attaque au couteau de Nice. Les informations transmises à Emmanuel Macron ne sont pas rassurantes. Quelles sont-elles?
Quelles informations du service de renseignements sont transmises à Emmanuel Macron?
En sortant de ce conseil de défense, Gérald Darmanin a déclaré : « Le conseil de défense a décidé de l’augmentation de notre posture de vigilance ». Après l’assassinat de Samuel Paty et l’attaque de Nice, le gouvernement a développé des moyens supplémentaires. Cela concerne notamment la sécurisation des églises, des cimetières et des écoles.
Les informations transmises au gouvernement par les services de renseignements ne sont pas rassurantes. En effet, les services de renseignement se préoccuperaient de trois groupes en particulier.
Ces groupes sont des musulmans modérés, des fondamentalistes et des islamistes. Ces derniers sont prêts à passer à l’action violente. D’après une source haut placée, un grand nombre de musulmans modérés ont glissé chez les fondamentalistes.
Beaucoup de fondamentalistes ont basculé chez les islamistes. Alors qu’ils n’étaient pas prêts à passer à l’action terroriste il y a encore quelques semaines, ils seraient désormais prêts à agir.
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron furieux : cette grosse colère qui a fuité…
« Des masses qui veulent nous détruire »
« Là, on n’est plus face à quelques individus à surveiller. Désormais, on affronte des masses qui veulent nous détruire« , explique un spécialiste. Il ajoute : « Les saillies d’Erdogan contre la France, qu’il juge islamophobe et raciste, ont eu un impact considérable sur le territoire français. »
De plus, la menace terroriste à l’étranger a été multipliée par 4, sur ces dernières années. Ainsi, Emmanuel Macron va mettre en place plusieurs opérations de contre-influence. Ce mode d’action est inédit. En effet, ce type d’opérations est mis en place contre les Etats qui espionneraient la France.