Indigné face aux affiches polémiques de LFI, Cyril Hanouna annonce porter plainte
Les récentes attaques de LFI à l’encontre de Cyril Hanouna ont poussé l’animateur TPMP à taper du poing sur la table.
Des affiches qui divisent
La goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les tensions qui règnent entre Cyril Hanouna et LFI ne sont plus un secret. Notamment depuis l’impressionnante dispute ayant opposé Baba et le député Louis Boyard en novembre 2022. Des images qui ont fait le tour de la Toile et des médias, et donné lieu à une action en justice. Suite aux insultes proférées à son encontre, le jeune député réclamait 10 000 euros de dommages et intérêts à l’ancien animateur de C8.
Depuis, les tensions ne font que se renforcer entre le parti d’extrême gauche et Cyril Hanouna. Régulièrement attaqué sur le plateau de TPMP, les élus Insoumis le lui rendent bien, allant jusqu’à imaginer et à diffuser des affiches qui ne sont pas du goût de tous.
Ainsi, LFI a récemment partagé, sur ses réseaux sociaux, un visuel appelant à une manifestation contre l’extrême droite, « ses idées et ses relais ». On y voit le visage en noir et blanc sur fond noir d’un Cyril Hanouna ou encore d’un Pascal Praud en colère. Et il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les détracteurs du parti se manifestent.
« Nous préparons des actions judiciaires »
Sur les réseaux sociaux, ces derniers dénoncent une campagne reprenant des codes similaires à la propagande de l’Allemagne nazie. « Abject ! Cette image emprunte tous les codes des caricatures antisémites. LFI n’a plus rien avoir avec la gauche antiraciste« , a ainsi dénoncé David Assouline, ancien vice-président du Sénat, sur X.
Abject !
Je combats les idées nauséabondes et les méthodes de C.Hanouna/Bolloré, par ma saisine de l’Arcom pour ses injures il a écopé d’une très forte amende. Mais cette image emprunte tous les codes des caricatures antisémites. LFI n’a plus rien avoir avec la gauche antiraciste pic.twitter.com/P8K63KVoKS— David Assouline (@dassouline) March 12, 2025
Un avis que partage le président du Sénat Gérard Larcher qui, lors de son intervention sur les ondes de RTL, s’offusque des visuels « intolérables et insupportables ». Et ils ne sont pas les seuls. Face aux affiches diffusées par LFI, politiques de gauche comme de droite s’indignent et pointent du doigt une campagne qui dépasse les limites. « C’est mettre des cibles dans le dos de ces journalistes, de ces hommes politiques ou de ces personnalités », lance Gérald Darmanin avant d’ajouter « J’espère que ces manifestations pourront être interdites par les préfets ».
Le principal concerné n’a évidemment pas tardé à réagir. Ainsi, reprenant les propos de son client, l’avocat de Cyril Hanouna annoncé vouloir porter plainte contre LFI. « Nous préparons des actions judiciaires », a-t-il notamment indiqué à l’AFP, invoquant notamment une « atteinte à l’image ». Par ailleurs, ils réfléchissent à « d’autres actions liées à l’antisémitisme ».