La Corse bientôt indépendante ? Gérald Darmanin prêt à franchir le pas
Ce mardi 15 mars 2022, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est exprimé sur le quotidien Corse-Matin. Dans cet échange, ce dernier est revenu sur l’agression du militant indépendantiste Yvan Colonna, affaire qui a secoué la diplomatie entre la France et la Corse. Un entretien au cours duquel il a affirmé être prêt à parler d’autonomie pour l’ile.
>>> A lire aussi : « Comment vous me parlez ? » : Echange très musclé entre Gérald Darmanin et Apolline de Malherbe (vidéo)
Darmanin évoque une indépendance partielle de la Corse
Voici une déclaration très forte dans ce contexte de tensions entre la Corse et la France. Suite à l’affaire Colonna, Gérald Darmanin a assuré qu’une indépendance de la Corse était désormais possible, voire nécessaire. Selon lui, un retour au calme est important pour l’avenir de l’ile et du pays.
Pour rappel, le militant politique indépendantiste pour la Corse Yvan Colonna (aussi vu comme terroriste) a été agressé en France alors qu’il était en prison. Son pronostic vital a été engagé. Suite à cette affaire, de nombreux soulèvements ont eu lieu en Corse dont des manifestations violentes. Les manifestants ont dénoncé la France comme étant un « État assassin » .
C’est la raison pour laquelle Gérald Darmanin compte se rendre à Ajaccio et Porto-Vecchio, respectivement ce mercredi et jeudi 16 et 17 mars. Le but ? Discuter avec les élus corses afin de calmer le jeu. « Il ne peut pas y avoir de dialogue sincère en démocratie sous la pression des bombes agricoles et la présence, ou l’omniprésence, des forces de l’ordre » , a-t-il déclaré sur ce sujet. Le gouvernement évoquera également l’autonomie de la Corse durant cette rencontre : « Nous sommes prêts à aller jusqu’à l’autonomie. Après, la question est de savoir ce qu’est cette autonomie. Il faut qu’on en discute » .
Les internautes choqués par cette déclaration
Suite à cette allocution de Gérald Darmanin sur la Corse, les tweetos ont laissé échapper leur colère face au gouvernement français. Pour certains, le ministre parlerait d’autonomie et non d’indépendance, une façon de garder la Corse sous le coude. Par ailleurs, les internautes dénoncent son discours comme une manière d’apaiser les tensions sans pour autant entendre les demandes des Corses. Une façon d’acheter le calme, selon les tweetos. Voici les réactions sur les réseaux sociaux.
En rendant les violences plus « payantes » que les discussions, Darmanin se comporte en #Corse en pompier incendiaire. Pkoi n’avoir pas répondu aux demandes légitimes des élus corses durant ce quinquennat ? La lucidité des Corses sera plus forte que des promesses électoralistes.
— Jean-Frédéric Poisson (@jfpoisson78) March 16, 2022
Corse: Gérald Darmanin estime que "c'est le moment" d'ouvrir le dossier de l'autonomie de l'île.
Pourquoi autonomie et pas indépendance?
La France économiserait des milliards et les Corses pourraient manger tranquillement leurs châtaignes!— Charles Delcourt (@ibounews) March 16, 2022
@GG_RMC @MLP_officiel @CNEWS @BFMTV @Le_Figaro @avecValerie Darmanin et Macron font leur marche de voix en Corse: donner l’autonomie à la Corse, la fiscalité et le social essentiellement,est un renoncement , l’achat du calme, mais l’amputation du rôle de l’état dans les régions
— Ducos de la Haille (@Patgranduchibou) March 16, 2022
Non pas du tout, ça fait 4 ans et 11 mois que la Corse est calme et Macron refuse d'ouvrir la porte à une autonomie de l'ile, et après 2 semaines de violence urbaine, bizarrement le sujet arrive en haut de la pile des dossiers prioritaires. Mais aucune pression de la rue.
— Elsa Muffat (@ElsaMuff) March 16, 2022
>>> A lire aussi : « On va souffrir » : le prix du litre d’essence va-t-il vraiment dépasser 3€ ?