« C’est inacceptable » : Emmanuel Macron prend en grippe le patron d’EDF (Vidéo)
Ce 5 septembre, Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse autour de l’énergie. Dans son discours, le président de la République a tenu des propos virulents vis-à-vis du patron d’EDF, Jean-Bernard Lévy.
Emmanuel Macron remonté contre le patron d’EDF
En direct de l’Elysée lundi, Emmanuel Macron a été particulièrement virulent dans ses propos au sujet de Jean-Bernard Lévy. Il est notamment revenu sur les critiques formulées par le patron d’EDF à son égard sur la gestion du parc nucléaire français. Dans sa conférence de presse sur l’énergie, Emmanuel Macron a décidé de mettre les choses au clair.
« C’est absolument inacceptable que les gens qui ont eu la responsabilité des travaux de maintenance du parc expliquent aujourd’hui que nous n’avons pas pris nos responsabilités, parce que dès les premiers mois de mon premier mandat, nous avons redonné de la visibilité à la filière » , a lancé le président de la République.
Centrales nucléaires en maintenance : le président met la pression
Alors que les membres du gouvernement annoncent un hiver rude, 32 des 56 réacteurs français sont actuellement à l’arrêt souvent pour des raisons de maintenance. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique souhaite qu’ils soient tous disponibles pour cet hiver : « Je compte vraiment sur EDF pour assurer son programme de redémarrage dans les prochaines semaines, dans les prochains mois » .
Quelques jours plus tard, Emmanuel Macron en remet une couche sur la vitesse des travaux de maintenance. « S’ils avaient simplement été faits correctement sur le reste du parc, nous n’aurions même pas cette discussion aujourd’hui » .
Regardez, même le PDG d’EDF dénonce devant la ministre de la Transition énergétique la folle politique de Macron : et après on accuse les Russes ! pic.twitter.com/2DlyHEVpRA
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) August 31, 2022
Le président de la République fait ainsi référence au manque de moyens humains constaté par le patron d’EDF : « Et pourquoi on n’a pas assez d’équipes formées ? Parce que l’on nous a dit que le parc nucléaire va décliner, ‘préparez-vous à fermer des centrales’ » .
Des propos tenus par Jean-Bernard Lévy qu’Emmanuel Macron ne peut pas laisser passer dans sa conférence de presse. « Ce que j’ai entendu dans le débat public ces dernières semaines est inacceptable parce que c’est faux et irresponsable » .