Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Un impressionnant bunker découvert sous la villa du frère de Bachar al-Assad (vidéo)

Publié par Elodie Gros-Désir le 12 Déc 2024 à 8:27

Après la chute du régime de Bachar al-Assad et la fuite supposée du dictateur et sa famille à Moscou, les rebelles syriens ont fait d’étonnantes découvertes.

Des tunnels découverts sous la maison du frère de Bachar al-Assad

Exit Bachar al-Assad : Les rebelles syriens prennent le contrôle du pays

Ce mois de décembre est à marquer d’une pierre blanche. Après des décennies de régime autoritaire et répressif, les rebelles syriens ont renversé Bachar al-Assad. Une inversion des rôles qui a donné lieu à de nombreux mouvements pour libérer les centaines de milliers de prisonniers capturés et torturés sous le régime du dictateur.

Si une bonne partie savoure la liberté retrouvée, des centaines d’autres restent encore coincés dans les cellules souterraines. La raison ? Leur positionnement complique les choses, les rebelles craignant des effondrements ou encore des asphyxies massives à cause de la poussière qui se dégagera au moment de creuser.

Pour les groupes de défense civile syriens, le renversement de l’ordre établi jusqu’ici passe aussi par la destruction des demeures cossues du dictateur et sa famille. Parmi elle, la luxueuse résidence de son général de frère, Maher al-Assad.

Un impressionnant réseau de tunnels

Les rebelles ont passé la porte de la villa, caméras en main. Mais alors qu’ils inspectent toutes les pièces de la demeure, ils tombent sur un énorme réseau de tunnels situé au bas d’un escalier. Une découverte étonnante, d’autant que les tunnels sont tout aussi spacieux que la partie supérieure de la maison.

En y regardant de plus près, ils se rendent compte que ces derniers mènent à plusieurs pièces dont un salon, une cuisine et plusieurs chambres. Ils notent également qu’elles sont toutes sécurisées par de lourdes portes métalliques et que la cuisine a sans doute été récemment utilisée.

À la lumière de cette découverte, les rebelles déduisent que la famille al-Assad se préparait à toutes les éventualités. Y-compris celle d’une rébellion qui la pousserait à se retrancher dans ces tunnels, qui présentent le même confort que leurs habitations.