Impôts sur le revenu : le nouveau barème a été dévoilé
Le gouvernement vient d’annoncer une excellente nouvelle pour les Français. En effet, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, avait promis un geste sur le calcul des impôts sur le revenu. Pour l’année 2023, cette promesse a bel et bien été actée. Face, notamment, à la hausse des prix, les taxes, elles, ne se verront pas être augmentées. Les Français ne paieront donc pas plus, quand bien même leurs revenus auraient augmenté…
Du changement sur le calcul des impôts sur le revenu en 2023
Avec la situation dans laquelle la France et l’Europe se trouvent actuellement, il fallait définitivement agir. Et le gouvernement l’a fait ! En 2023, plusieurs changements seront donc opérés quant au calcul des impôts sur le revenu des Français. Une bonne nouvelle qui, en ces temps difficiles, apparait comme une lueur d’espoir pour beaucoup. Comment cela va donc-t-il marcher ?
En réalité, le gouvernement, dont le sujet est géré par le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, souhaitait montrer aux Français que malgré la constante hausse des prix, leurs impôts, eux, n’allaient pas suivre le même chemin. Les ménages ayant vu, par la même occasion, leurs revenus augmenter, seront également concernés par ces changements. L’objectif, pour Bruno Le Maire, est clair : « Il faut neutraliser les effets de l’inflation sur le niveau d’imposition des ménages ».
Un nouveau barème
Si, en général, les impôts sur le revenu sont toujours calculés en fonction du niveau d’inflation des prix en France, le gouvernement a décidé, pour 2023, de ne pas prendre en compte à 100% les différentes augmentations auxquelles nous sommes désormais confrontées. Ainsi, voir son salaire grimper ne doit désormais plus être une mauvaise nouvelle pour les Français concernés.
« Nous tenons bon sur notre ligne politique. Le travail paye, le travail doit payer et doit garantir à chacun la dignité et la capacité à tracer le destin qu’il s’est choisi », expliquait récemment Bruno Le Maire pour justifier cette prise de position de l’État quant aux impôts. Un choix fort, puisqu’il devrait lui faire perdre près de 6 milliards d’euros !
Découvrez la liste des pourcentages pour les futurs impôts de 2023
- 0 euros à 10.777 = 0%
- 10.777 euros à 27.478 euros = 11%
- 27.478 euros à 78.570 = 30%
- 78.570 euros à 168.994 = 41%
- Plus de 168.994 = 45%