« Pas plus de 2 minutes » : des nouvelles mesures radicales pour le confinement !
Avec la progression du virus sur le territoire national, les règles de confinement, décrétées par le gouvernement depuis le 17 mars 2020, peuvent être durcies par les maires. La municipalité de la ville de Biarritz a donc décidé d’interdire « la station assise d’une durée de plus de deux minutes sur un banc ou sur un espace assimilable » . Retour sur cette interdiction mitigée.
À lire aussi: Coronavirus : des chercheurs ont découvert combien de temps restait le virus sur les masques de protection…
Une décision pour compléter le dispositif national à Biarritz
À partir du 17 mars 2020, des mesures de confinement ont été appliquées en France pour lutter contre l’épidémie de covid-19. Comme l’avait précisé Edouard Philippe, ces mesures pouvaient être durcies par les maires et préfets.
Alors que le préfet des Pyrénées-Atlantiques avait déjà interdit les déplacements dans certains lieux du département par un décret du 20 mars 2020, la municipalité de la ville de Biarritz a décidé, elle aussi, de durcir les mesures gouvernementales.
Ainsi, en plus de la fermeture des parcs, jardins, aires de jeux, installations sportives, établissements en plein air, les pauses sur les bancs publics sont désormais limitées.
En effet, la municipalité a indiqué que « la station assise d’une durée de plus de deux minutes sur un banc ou sur un espace assimilable est désormais interdite« sauf « circonstances particulières » . Pour la mairie, attendre un bus ou stationner pour des raisons de santé ne rentre pas dans le champ de l’interdiction.
Face aux réactions mitigées des habitants, la mairie de Biarritz a précisé la lecture de sa décision: « l’arrêté est moins sévère que les mesures nationales et n’avait d’autre objet que rappeler aux biarrots, pour éviter leur verbalisation, l’impossibilité de flâner sur les bancs qui ne constitue pas une activité physique. » .
Cet arrêté s’apparente donc plus à un rappel à l’ordre. Il est nécessaire de respecter scrupuleusement les règles de confinement pour espérer sortir le plus vite possible de cette crise sanitaire aiguë.
Source: Site de la ville de Biarritz.
À lire aussi: Coronavirus : la suppression de la taxe d’habitation est-elle en danger ?