Pour chasser les dealers de drogue, cette ville française prend une décision surprenante
A Perpignan, un immeuble entier va être rasé dans le quartier Saint-Jacques. La municipalité, dirigée par Louis Aliot, a pris cette décision pour lutter contre la drogue. La destruction de cet immeuble devrait obliger les dealers à quitter le lieu.
>>> A lire aussi : Un des plus gros trafiquants de drogue français, en cavale depuis 10 ans, est arrivé à Paris
Un immeuble rasé pour lutter contre le trafic de drogue
Un énorme chantier de rénovation urbaine vient d’être lancé dans le quartier Saint-Jacques de Perpignan. Un des projets de ce chantier est à peine croyable. En effet, la municipalité prévoit de détruire l’immeuble Bétriu.
Cet immeuble a été inauguré il y a moins de trente ans et est en parfait état. La décision parait donc surprenante. Il s’agit d’un bâtiment de 800 mètres carrés. Appartenant initialement à l’Office HLM, la ville l’a racheté pour 1 million d’euros. Tous les occupants ont depuis été relogés.
Le souci est que cet immeuble est devenu, un des principaux lieux de deal du quartier. « Il y a certes un bâtiment qui va tomber, mais au même endroit il y a un bâtiment beaucoup plus joli qui va être construit, avec des commerces. C’est un lieu de passage au-delà d’être un immeuble » , explique Louis Aliot, le maire RN de Perpignan.
Un plan de rénovation de 70 millions d’euros
Ce programme de rénovation urbaine va coûter 70 millions d’euros. Ce plan de rénovation comprend aussi la rénovation de la rue Lucia et de la rue Foch, ainsi que la construction de la bibliothèque universitaire et la réalisation du campus Mailly.
Mais le projet divise dans la ville de Perpignan. « Comme il y a un cancer au sein de cet immeuble, il faut soigner le cancer. C’est une bonne nouvelle parce que ça fait des années que ça dure. Il faut essayer de faire quelque chose pour espérer un jour des résultats » , commente Aziz Sébaoui, président de l’association des commerçants qui se réjouit de cette réhabilitation.
Ce projet ne fait pas l’unanimité notamment parmi les habitants qui craignent que cela ne fasse que déplacer le problème. « La destruction de cet immeuble, le plus beau et le plus solide de Saint Jacques va-t-elle permettre de stopper le deal dans le quartier de la ville ? Je n’en suis pas vraiment sûr » , questionne un habitant au Parisien.
>>> A lire aussi : Des vacanciers aident la police à attraper des trafiquants de drogue sur la plage : les images sont folles (vidéo)