« Ils ne se supportent plus » : Emmanuel Macron et Gabriel Attal sont-ils en froid ?
Depuis plusieurs semaines, la situation politique en France s’avère très compliquée. La dissolution du gouvernement, les législatives anticipées, les résultats inattendus… la tension est à son comble à l’Élysée.
Et les relations entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal n’arrangent rien !
« Ambiance glaciale » entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal
Le 9 juin dernier, Emmanuel Macron fait une annonce des plus surprenantes à ses concitoyens. En effet, au vu des événements politiques récents, il décide de dissoudre l’Assemblée nationale et le gouvernement. Une situation presque unique en son genre qui provoque de nombreuses réactions !
Après les résultats du deuxième tour des législatives, aucun parti n’a pu obtenir la majorité absolue. Ainsi, Gabriel Attal garde temporairement son poste en attendant la décision d’Emmanuel Macron. Mais leur relation n’est plus ce qu’elle était ! En effet, leurs proches collaborateurs ressentent des tensions entre les deux hommes.
Pourquoi une telle pression émane d’Emmanuel Macron et de son Premier ministre ? La plupart des rumeurs parlent de la colère de Gabriel Attal après la décision du président.
Visiblement, il ne s’attendait pas à être éjecté de son poste de cette manière ! Néanmoins, il doit continuer à exercer ses fonctions pour la nation.
D’après les rumeurs, la bonne humeur ne règne plus au niveau du sommet de l’exécutif. Au contraire, des proches des deux hommes parlent d’une « ambiance glaciale » quand ils sont ensemble.
Le président n’aurait pas demandé l’avis de son Premier ministre avant de dissoudre le gouvernement. Ainsi : « Gabriel Attal ne le supporte toujours pas ».
Le premier ministre n’en a plus que pour quelque temps !
Pour l’heure, les deux hommes peuvent se détendre un peu et oublier leurs soucis. En effet, ils doivent se concentrer sur les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La compétition bat son plein actuellement et les athlètes français font de leur mieux pour porter haut les couleurs de l’Hexagone.
Au milieu de l’événement, un autre fait assez étrange attire l’attention des internautes. La veille de l’ouverture de la cérémonie des JO de Paris 2024, Emmanuel Macron organise un dîner de gala au Palais du Louvres. Contre toute attente, il n’a pas invité son Premier ministre !
De nombreux représentants des autres États et autres personnalités importantes étaient présents sur place. Mais il semblerait que Gabriel Attal ne figure pas parmi les convives. Personne ne sait si cela a un lien avec la nature de leur relation actuelle. Mais de toute évidence, Emmanuel Macron ne semble pas trop s’en soucier !
Dans les colonnes de Paris Match, un proche des deux hommes évoque son avis. Concernant Gabriel Attal, il déclare : « il ne faut pas oublier qu’il doit tout à Emmanuel Macron ».
Mais il semble aussi que le président a déjà un favori dans la course au siège à Matignon. Il s’agit de Gérald Darmanin, qu’il « soutient à 100% à présent ».
À quand l’annonce du nouveau chef du gouvernement ?
Bien évidemment, les citoyens ont hâte de découvrir le nom du nouveau Premier ministre.
Ce dernier a de lourdes responsabilités qu’il doit porter sur ses épaules. Emmanuel Macron doit donc consulter l’avis de nombreux experts avant de prendre sa décision.
D’après les bruits qui courent, Emmanuel Macron attend simplement la fin des JO de Paris 2024 avant de dévoiler le nouveau chef du gouvernement.
Ainsi, les relations forcées entre lui et Gabriel Attal pourraient prendre fin dans quelques jours ou quelques semaines !