« Il n’y a rien à économiser à l’Assemblée nationale », déclare Yaël Braun-Pivet alors qu’elle gagne 11 000 euros par mois (vidéo)
Si le Premier ministre martèle la nécessité d’un effort collectif pour combler la dette publique, Yaël Braun-Pivet garantit que l’Assemblée nationale n’a aucun effort à fournir.
Dette publique : Yaël Braun-Pivet, défavorable à la mobilisation des retraités
La présidente de l’Assemblée nationale suscite la controverse. D’une part pour son positionnement résolument pro-Israël, que certains politiques ne cessent de lui reprocher, et de l’autre pour les solutions qu’elle apporte à la dette publique.
Toutefois, une partie de ces solutions fait l’unanimité. Comme sa volonté de ne pas toucher aux petites retraites. « Il faut être attentif aux plus fragiles d’entre nous. Et donc, concernant les plus petites retraites, je pense qu’il ne faut pas temporiser sur leur indexation parce qu’on sait que les petits retraités ont du mal à boucler les fins de mois« , explique-t-elle.
Un avis que partagent de nombreux Français, notamment les principaux concernés. Une chose est sûre, ils peuvent compter sur la présidente de l’Assemblée nationale qui est contre le fait de « précariser davantage » les retraités aux pensions les plus basses. Idem pour le député LFI Éric Coquerel, qui demande également à ce qu’ils soient exemptés. « Baisser les revenus des retraités, c’est non seulement une injustice, mais c’est une ineptie économique », se défend-il sur les ondes de RTL.
Qu’en est-il de la mobilisation de l’Assemblée nationale ?
Vient alors le moment de Yaël Braun-Pivet d’évoquer le cas de l’Assemblée nationale. Les députés et la présidente feront-ils le nécessaire pour participer à l’effort collectif ? Une question turlupine les journalistes de BFMTV qui ne se sont pas gênés pour la questionner.
« Évidemment que l’Assemblée nationale doit être exemplaire dans sa gestion interne, exemplaire sur sa gestion financière, exemplaire — et j’y tiens – sur la transition écologique. Et nous faisons des efforts importants sur la baisse de notre coût énergétique, sur notre alimentation, pour avoir une alimentation plus durable », commence-t-elle.
C’est alors que la journaliste Amandine Atayala l’interrompt et la questionne sur les efforts économiques que l’Assemblée compte réaliser en cette période. « Il n’y a rien à économiser à l’Assemblée nationale ! », assure la présidente. « Le budget de l’Assemblée nationale est tenu », conclut-elle simplement. Une réponse qui n’est pas celle attendue par ses interlocutrices en plateau, mais qui n’est pas non plus celle attendue par les Français. L’occasion pour certains internautes de rappeler que cette dernière perçoit plus de 11 000 euros nets chaque mois dans le cadre de sa fonction.