« Il a tué la majorité présidentielle » : Edouard Philippe critique vivement Emmanuel Macron
Les langues se délient depuis la dissolution de l’Assemblée nationale. Parmi les contestataires, Edouard Philippe. L’ancien premier ministre de la Macronie a accusé le président d’avoir « tué la majorité présidentielle », lui qui s’est toujours montré très peu critique vis-à-vis d’Emmanuel Macron.
Que pense Edouard Philippe de la dissolution de l’Assemblée nationale ?
Les soutiens du président se désolidarisent au fur et à mesure. Ainsi, alors que le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale, l’incompréhension monte. Même auprès de ses alliés, qui n’hésitent plus à pointer du doigt sa présidence.
C’est notamment le cas d’Edouard Philippe. D’ordinaire peu enclin à se laisser aller aux critiques, ce dernier s’est montré cruellement honnête envers Emmanuel Macron. Ainsi, quand TF1 Info questionne le patron du parti Horizon, allié du chef de l’État, sur ce qu’il pense de la dissolution, celui-ci répond : « J’aurai l’occasion de le dire. […] On peut penser ce qu’on veut de cette dissolution […] c’est un fait politique, elle est là ! ».
Une déclaration évasive dans un premier temps, qui a ensuite laissé place à des critiques à peine dissimulées.
Emmanuel Macron a « tué la majorité présidentielle »
Concentré sur la brève campagne législative, l’ancien Premier ministre insiste bien sur le fait que les extrêmes ne sont pas les seuls choix qui s’offrent aux électeurs. « Ils ne sont pas prisonniers d’un choix entre les extrêmes. Il y a une alternative, qui n’est pas la reproduction de ce qui existait », assure-t-il encore.
Et le maire du Havre de lâcher : « C’est le président de la République qui a tué la majorité présidentielle. Il l’a dissoute. Ce n’est pas moi qui suis parti. C’est pas les frondeurs qui l’auraient énervé ».
Pour Edouard Philippe, il ne reste plus qu’à créer « une nouvelle majorité présidentielle ». Un appel lancé aux électeurs et qui, il l’espère, leur parviendra.