Huguette Bello : qui est la candidate NFP, pressentie pour être Première ministre ?
Son nom résonne petit à petit dans le monde de la politique française. Personnage encore inconnue du grand public il y a quelques jours, Huguette Bello pourrait s’imposer comme la figure qui rassemble le Nouveau Front Populaire, alors que le parti doit proposer le nom d’un Premier ministre.
Le NFP annule déjà le SMIC à 1600 euros ? Le NFP annule déjà le SMIC à 1600 euros ?
Huguette Bello : un visage encore peu connu
Son nom est presque inconnu du grand public en France métropolitaine. Pourtant, en coulisses, que ce soit sur l’Île de la Réunion ou à l’Assemblée nationale, Huguette Bello est une figure politique expérimentée et respectée par ses pairs.
Depuis vendredi soir, l’actuelle présidente du conseil régional de La Réunion voit son nom être associé à celui de Matignon alors que le NFP doit proposer un nom de Premier ministre à Emmanuel Macron après leur victoire relative lors des élections législatives. Le parti communiste a proposé l’élue de 73 ans pour occuper le poste de Première ministre, une décision soutenue dans la foulée par les écologistes et par La France insoumise.
Jean-Luc Mélenchon et Marine Tondelier, les deux clans les plus opposés du NFP, ont tous deux reconnu qu’Huguette Bello coche de nombreuses cases pour entrer à Matignon.
Une belle carrière en politique
Huguette Bello dispose d’un profil permettant de rassembler diverses factions de la gauche. Elle n’est officiellement rattachée à aucun parti du Nouveau front populaire et a, au fil de sa carrière politique, navigué entre le parti communiste et depuis peu, les Insoumis.
En effet, tout au long de sa carrière, elle a été membre du Parti communiste réunionnais jusqu’en 2012, lorsqu’elle a fondé le parti Pour La Réunion, elle a été députée de 1997 à 2020.
En 2017, puis 2022, lors des élections présidentielles, elle avait accordé son parrainage à Jean-Luc Mélenchon. Lors des dernières élections européennes, en dernière position de la liste de Manon Aubry (LFI).
Députée pendant 23 ans, celle qui a également été une ancienne institutrice a exercé différentes fonctions d’élue. Maire de Saint-Paul, à La Réunion, de 2009 à 2014 puis de 2020 à 2021, Huguette Bello occupe depuis juillet 2021 la fonction de présidente du conseil régional de la Réunion.
Un nom qui rassemble et une jolie carrière en tant que députée qui pourrait permettre au Nouveau Front Populaire de sortir de l’impasse et ainsi, commencer à travailler sur les programmes qu’ils ont tant soutenu durant les législatives.