Cet homme proche d’Emmanuel Macron pourrait devenir premier ministre
Tandis qu’Emmanuel Macron veille au bon déroulé des Jeux Olympiques de Paris, le président subit une crise politique sans précédent en deux mandats. Depuis le 16 juillet dernier, la France n’a plus de premier ministre. Mais, l’un de ses proches semblerait très intéressé par le poste.
Emmanuel Macron est à la recherche d’un nouveau premier ministre
Ces derniers mois furent très compliqués pour l’Élysée, pour Matignon, pour l’Assemblée nationale et pour les citoyens français. Effectivement, après les élections européennes du 9 juin 2024, Emmanuel Macron a annoncé l’impensable.
Le président a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, écourtant alors le mandat des députés, ceux qui votent les lois en France. Cette décision n’a pas du tout été comprise par les membres de son camp, jugée comme « suicidaire ».
Et, pour cause, la dissolution de l’Assemblée a donc mené à des élections législatives, le 30 juin et le 7 juillet 2024. Jusqu’alors, c’est le parti présidentiel qui avait la majorité (relative, moins de 289 sièges) à l’Assemblée.
Ainsi, le gouvernement reflétait cette majorité et était donc dirigée par un gouvernement macroniste. Edouard Philippe, Jean Castex, Elisabeth Borne et Gabriel Attal étaient tous des premiers ministres issus de la majorité présidentielle.
Durant un mandat et depuis 2022, le gouvernement était donc macroniste. Sauf qu’à la suite des élections législatives, cela pourrait changer.
« Personne ne l’a emporté » : de quel parti sera le bras droit du président ?
En effet, après une victoire du Rassemblement Nationale (RN) sur le premier tour, le second tour a été dominé par l’alliance de gauche du Nouveau Front Populaire (NFP). Ce parti reconstitué inclut notamment La France Insoumise, les Socialistes ou encore les Écologistes.
Au 7 juillet 2024, le NFP a donc obtenu la majorité relative, mais suivi d’extrêmement près par le parti résidentiel et par le RN. « Personne ne l’a emporté » estimait alors Emmanuel Macron.
Depuis l’annonce des résultats, le NFP réclame qu’Emmanuel Macron nomme un nouveau premier ministre issu de la gauche.
Mais, le président tarde à prendre une telle décision. Le 8 juillet, Gabriel Attal a donné sa lettre de démission, refusée par le président pour la « stabilité » du pays.
Par la suite, le Premier Ministre a finalement quitté ses fonctions au 16 juillet dernier, dix jours avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Depuis le départ de Gabriel Attal, la France n’a plus de Premier Ministre, un contexte tendu pour les JO de Paris. En réalité, Emmanuel Macron a indiqué qu’il nommerait un nouveau bras droit après les Jeux. En attendant, le gouvernement de Gabriel Attal reste en place pour gérer les « affaires courantes ».
Toutefois, la nomination d’un nouveau premier ministre arrivera bien un jour et tout le monde se demande qui se sera. Est-ce que le président va nommer un premier ministre du NFP ?
« Xavier Bertrand, il est à fond » : ce politicien de droite, sur le coup ?
Certains pensent qu’il va peut-être nommer un premier ministre issu de la macronie (ou de ses proches) et pas forcément du NFP. Et, d’ailleurs, un nom circule dans les couloirs.
Alors que Lucie Castets a été proposée par le NFP, selon L’Opinion, un politicien de droite pourrait finalement être nommé. Du moins, c’est une fonction qui l’intéresserait.
« Xavier Bertrand, il est à fond », aurait déclaré un proche du président. Xavier Bertrand serait effectivement assez proche d’Emmanuel Macron, « un ami de longue date », a décrit Darmanin.
D’ailleurs, le politicien serait soutenu par beaucoup d’élus. « Il a un très bon profil dans le contexte », déclarait Jean-François Copé sur Europe 1.
« Il peut incarner l’apaisement et le retour d’une droite de gouvernement », a-t-il aussi ajouté. Un bon profil pour calmer les tensions dont souffre Emmanuel Macron, selon ses dires.
Qui est ce nouveau prétendant à Matignon ?
Si vous ne le connaissez pas, Xavier Bertrand était ministre de la Santé et ministre du Travail sous Chirac et Sarkozy. Il était ainsi ministre dans les gouvernements de Dominique de Villepin et de François Fillon.
Actuellement, il est président du conseil régional des Hauts-de-France. C’est un ancien des Républicains, député LR entre 2002 et 2016, mais aussi maire de Saint-Quentin de 2010 à 2016.
Époux de Vanessa Williot, conseillère municipale d’opposition à Saint-Amand-les-Eaux, père de 5 enfants, Xavier Bertrand se définirait comme un « gaulliste social, d’une droite sociale et populaire », lit-on dans latribune.fr.
Parmi ses prises de positions, il s’est déjà prononcé pour une « abrogation » de la loi sur le mariage pour tous, en 2014 auprès de Valeurs Actuelles.
« Disons-le très clairement : l’union des couples homosexuels, j’y suis favorable. Mais je ne me résous pas à voir les règles de la filiation bouleversées à ce point. Je suis contre l’adoption, la PMA et bien sûr la GPA« , peut-on lire.