Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sur le point de capituler ?
Le 14 février dernier, le président de l’Ukraine avait annoncé vouloir adhérer à l’OTAN (alliance de pays d’Europe et d’Amérique du Nord), dans le but de « garantir la sécurité » du pays. Hier, lors d’une visioconférence diplomatique, Volodymyr Zelensky, a fait savoir que l’OTAN refusait l’adhésion de l’Ukraine.
>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine prend une décision radicale
L’OTAN refuse son adhésion à l’Ukraine
Si le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait espéré une adhésion à l’OTAN (alliance transatlantique créée lors de la guerre froide pour protéger l’Europe contre l’URSS) afin de lutter contre la menace Russe, il a vu rouge. L’OTAN refuse catégoriquement une entrée à l’Ukraine. Les enjeux seraient trop importants pour l’OTAN qui risquerait de rentrer en guerre contre la Russie. À l’annonce de cette nouvelle, le président Zelensky commence à perdre espoir.
« Nous avons entendu pendant des années que les portes étaient ouvertes, mais nous avons aussi entendu que nous ne pourrions pas adhérer. C’est la vérité et il faut le reconnaître » , s’est-il exprimé lors d’une visioconférence avec des dirigeants des pays de la Joint Expeditionary Force (force militaire dirigée par le Royaume-Uni).
Le président Zelensky, fataliste ?
Si le refus de l’OTAN n’est pas une surprise pour Volodymyr Zelensky, le président se sent seul dans cette lutte et ne peut compter que sur son peuple : « Je suis content que notre peuple commence à le comprendre et à ne compter que sur ses forces » .
Il poursuit tristement : « On entend des arguments selon lesquels la ‘Troisième Guerre mondiale‘ pourrait commencer si l’Otan ferme son ciel pour les avions russes. C’est pour cela que la zone humanitaire aérienne n’a pas été créée au-dessus de l’Ukraine et c’est pour cela que les Russes peuvent bombarder les villes et tuer des gens, faire sauter des hôpitaux et des écoles » .
Si le président de l’Ukraine perd tout espoir, quand sera-t-il de son peuple ?
>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : L’armée russe, sur le point de prendre le contrôle du pays ?