Guerre en Ukraine : La Russie prête à retirer ses troupes ?
Ce mardi 29 mars, au 34e jour de la guerre en Ukraine, des pourparlers ont eu lieu entre la Russie et l’Ukraine à Istanbul. Suite à ces échanges, l’activité militaire russe devrait être radicalement réduite en direction de Kiev et Tchernihiv.
>>> À lire aussi : Ukraine : Poutine le doigt sur le bouton nucléaire ? Ces situations qui pourraient le faire appuyer
De nouveaux pourparlers entre la Russie et l’Ukraine
Ce mardi 29 mars, les pourparlers entre les délégations russe et ukrainienne ont débuté peu après 9h30, à Istanbul. Des échanges qui semblent avoir porté leurs fruits puisque la Russie a annoncé réduire son activité militaire.
« Les négociations sur un accord sur la neutralité et le statut non-nucléaire de l’Ukraine entrant dans une dimension pratique (…), il a été décidé, pour accroître la confiance, de réduire radicalement l’activité militaire en direction de Kiev et Tcherniguiv » , a déclaré le vice-ministre russe de la Défense.
Les échanges ont duré environ quatre heures et ont été entrecoupées de pauses. On ne sait pas s’ils reprendront mercredi 30 mars. Selon le négociateur russe présent à Istanbul, les pourparlers ont été « substantiels » .
Vers une fin de la guerre ?
Vladimir Medinski, représentant du Kremlin, a indiqué que les propositions de l’Ukraine en vue d’un potentiel accord seraient « étudiées très prochainement et soumises au président » Vladimir Poutine.
De son côté, l’Ukraine réclame un accord international qui garantirait sa sécurité. Le négociateur ukrainien, David Arakhamia, indique que plusieurs pays garants seraient signataires de cet accord.
Suite aux échanges qui ont eu lieu ce jour, les conditions semblent désormais propices à une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine. Moscou avait toujours refusé la rencontre entre les deux chefs d’État.
>>> À lire aussi : La guerre en Ukraine bientôt finie ? Volodymyr Zelensky fait une grande annonce