Guerre en Ukraine : l’armée russe fait une grande annonce
Les tensions sont encore vives en Ukraine où la guerre fait rage. La Russie ne semble pas prête à démordre de cette invasion et compte bien prendre le territoire. Cependant, et même si les bombes ont déjà été lâchées, Vladimir Poutine ne souhaite pas que des civils soient blessés. De ce fait, et pour leur laisser une chance de fuir les prochaines attaques, l’armée russe vient d’annoncer l’ouverture de couloirs humanitaires pour faire évacuer les civils loin des villes bientôt touchées.
>>> A lire aussi : Guerre en Ukraine : Macron est « extrêmement préoccupé des risques » sur la sécurité nucléaire !
Guerre en Ukraine : des cessez-le-feu locaux
Tous les Ukrainiens sont prêts à se battre et les manifestations continuent un peu partout autour du pays. Si Vladimir Poutine compte bien gagner cette guerre et mettre la main sur l’Ukraine sans conditions de la partie adverse, ce dernier a quand même tenu à épargner les civils.
Ce lundi 7 mars 2022 au matin, l’armée russe a ainsi annoncé l’ouverture de plusieurs couloirs humanitaires pour permettre aux civils ukrainiens de traverser les champs de bataille sans risques. Pour mener à bien cette opération, les Russes ont instauré des cessez-le-feu locaux. Les villes de Kharkiv, Kiev, Marioupol et Soumy sont concernées. Dans ces communes de l’Ukraine, aucun soldat ne devrait donc ouvrir le feu sur des civils ou d’autres soldats pendant le cessez-le-feu.
« Les forces russes, dans un but humanitaire, déclarent un ‘régime de silence’ et l’ouverture de couloirs humanitaires » pour évacuer les civils, assure ce matin le ministère russe de la Défense. Évidemment, il s’agit d’une trêve temporaire et localisée. Nous ne savons pas combien de temps ces cessez-le-feu vont durer. Ni même combien de temps vont rester ouverts les couloirs humanitaires.
L’évacuation des civils débute avant l’attaque de Kiev
Cette initiative intervient à l’aube d’une attaque tournée vers la ville de Kiev. En effet, les forces russes se rapprochent dangereusement de grandes villes et notamment de Kiev, là où de nombreuses personnes innocentes à cette guerre vivent. D’après les journalistes présents sur place, d’intenses combats ont été remarqués aux portes de la capitale.
Selon l’administration de l’Ukraine, la guerre va se poursuivre jusque dans la ville de siège du président. Actuellement, l’armée du pays se tient prête à détruire le dernier pont reliant la ville à son arrière-pays. Une façon pour eux de freiner la progression des chars russes. Ce jour, une nouvelle séance de négociation est prévue pour éviter cette invasion de Kiev. Les négociateurs russes et ukrainiens vont se retrouver ce lundi pour entamer une troisième discussion. Des pourparlers qui semblent mal partis puisque Vladimir Poutine ne compte pas stopper la guerre sans acceptation de ses conditions.
>>> A lire aussi : Guerre d’Ukraine : des milliers de Français et Européens déjà privés d’internet….