Armes en Ukraine : Cette grosse boulette d’Alexis Corbière qui révèle un secret-défense de la France (vidéo)
Invité sur le plateau de franceinfo, le député LFI Alexis Corbière a fait de terribles révélations sur les armes françaises envoyées en Ukraine. En tant que membre de la commission défense et des forces armées, il n’était pas censé divulgué ces informations. Il a notamment révélé de gros problèmes de livraisons d’armes, des secret-défense que le gouvernement aurait vraisemblablement préféré cacher aux médias.
>>> A lire aussi : Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron est-il vraiment le « seul dirigeant à qui Poutine souhaite encore parler » ?
Armes françaises en Ukraine : Corbière lâche un secret-défense
Alexis Corbière vient-il vraiment de révéler un secret-défense sur la livraison des armes en Ukraine par la France ? Invité sur Franceinfo, le député du parti de Jean-Luc Mélenchon était très mal à l’aise ce mercredi 9 mars 2022. En effet, il a évoqué quelques détails censés restés secrets appartenant à la commission défense et des forces armées. Totalement favorable aux sanctions économiques prévues sur la Russie, il a révélé que la France n’avait en revanche pas envoyé beaucoup d’armes pour venir en soutien aux civils ukrainiens. Une déclaration lourde de sens, contradictoire au fait qu’Emmanuel Macron craint une guerre nucléaire.
« Il y en a très peu. Vous parlez des armes françaises, franchement, c’est des gilets pare-balles et quelques missiles anti-char » , a-t-il ainsi déclaré, sans faire attention à ses paroles. Une information cruciale qui souligne les propos récents du président de l’Ukraine. Pour rappel, il a insinué que l’Occident n’avait pas mis assez de moyens pour aider son pays contre l’invasion russe.
Malheureusement pour Alexis Corbière, ces informations sur le nombre d’armes françaises envoyées en Ukraine devraient rester secrètes. Pour le coup, il a même donné le détail de la somme allouée par les 27 États membres dans ce conflit. Selon lui, ils auraient eu une enveloppe de 450 millions d’euros « pour fournir aux forces ukrainiennes des armes létales, ainsi que du carburant, des équipements de protection et des fournitures médicales » .
Des informations délicates
Alexis Corbière en sait beaucoup sur la défense, mais il s’est très vite repris au micro de Franceinfo. Il a d’ailleurs déclaré par la suite qu’il « ne doit pas dire [d’informations précises, ndlr] exactement » .
« Je ne sais pas le détail. Cela ressemble manifestement à cela. Ne cherchez pas à me troubler ce n’est pas le sujet, c’est au gouvernement français de vous dire les choses. [Il faut] des décisions qui ne rajoutent pas une dynamique d’évènements qui peut nous amener vers une guerre mondiale. Le problème des armes, c’est qu’aujourd’hui c’est tel type de matériel. On va s’apercevoir demain que ce n’est pas efficace, on va monter en gamme. Et ensuite, finalement, on va dire qu’il faut envoyer l’aviation française et puis l’armée française… Vous voyez à quoi ça nous amène ? » , a-t-il expliqué. Bien rattrapé, mais le mal est fait, monsieur le député Corbière.
>>> A lire aussi : Guerre Ukraine : une équipe de journalistes essuie des tirs ! Un journaliste et un caméraman touchés ! (vidéo)