Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Le gouvernement prépare une voiture électrique à prix mini

Publié par Felix Mouraille le 25 Mai 2022 à 20:25

Lors de sa campagne pour l’élection présidentielle 2022, le candidat Emmanuel Macron avait promis une offre « abordable » de véhicules électriques. Le gouvernement est en train de préparer ce dossier qui pourrait entraîner de lourdes subventions.

La vidéo du jour

La possibilité d’avoir une voiture à 100 € par mois pour les Français les plus modestes, c’est un projet qui fait rêver. Mais, cette mesure promise par le gouvernement a encore des zones d’ombre et pourrait impliquer de lourdes subventions.

Une idée d’Anne Hidalgo

En mars dernier, lors de son premier discours, Emmanuel Macron, avait promis de mettre en place cette mesure. « Nous déploierons une offre abordable de véhicules électriques (…) en mettant en place des mécanismes de leasing pour accompagner les ménages les plus modestes » .

Mais cette idée avait d’abord été proposée par la candidate du PS, Anne Hidalgo. Ce leasing viendrait s’ajouter aux nombreuses aides déjà disponibles lorsqu’on achète une voiture électrique. Ces aides peuvent atteindre 11 000 € mais pour l’instant cela profite aux classes plutôt aisées car le marché est inondé de Tesla et de Renault Zoé. Des voitures électriques bien trop chères pour les classes plus modestes.

Au moins 100 000 véhicules électriques en leasing par an

Beaucoup critiqué pour le manque d’implication dans les problèmes économiques, le gouvernement veut mettre les bouchées doubles sur le sujet. L’objectif de cette mesure est de baisser les émissions de CO2 sur les routes. Et, en même temps, garantir à tous une mobilité à l’intérieur des métropoles, où les moteurs diesel seront bientôt interdits.

Emmanuel Macron souhaite que les foyers les plus modestes se tournent vers une voiture électrique plutôt qu’une 4 roues d’occasion avec de l’essence hors de prix. Le gouvernement viserait au moins 100 000 véhicules électriques en leasing par an. Le coût est évalué à 50 millions d’euros pour la première année du dispositif. Soit un montant de (seulement) 500 euros par véhicule.

Ce mardi, sur France 5, la nouvelle ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, veut insérer une Loi de finances rectificative. « Il faudra un dispositif suffisamment robuste pour que les Français puissent en bénéficier tout de suite » .

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.