Rien ne va plus au gouvernement : démission imminente ?
Ce lundi 14 octobre 2024, à 7 h 40, le nouveau ministre de la Justice était invité chez RTL. Une intervention médiatique qui s’est faite la veille du Conseil des ministres tenu à l’Élysée, ce mardi à 10 h. Et, lors de son allocution devant les journalistes, ce dernier a évoqué sa propre démission à cause des tensions à Matignon.
Une situation budgétaire compliquée en France
Cela ne fait même pas encore un mois que Didier Migaud est ministre de la Justice en France, succédant ainsi à Éric Dupond-Moretti. Nommé le 21 septembre 2024 par le nouveau premier ministre Michel Barnier, serait-il déjà en train de penser à démissionner ?
Nous savons que la situation politique et économique est critique, en France. « À la fin du deuxième trimestre 2024, la dette publique s’établit à 3 228,4 milliards d’euros, indique l’Insee dans sa dernière publication du 27 septembre 2024″, lit-on sur le site du gouvernement.
Une dette nationale qui ne cesse de se creuser. Dans ce cadre, le budget 2025 a été établi, mais il ne fait que raviver les tensions déjà existantes à l’Élysée et à Matignon.
Notamment, le gouvernement voudrait baisser le budget pour l’Éducation Nationale, mais augmenter le budget de l’Élysée. Le genre d’annonce qui a le don d’énerver les citoyens français, déjà dans une incompréhension extrême face à la situation financière nationale.
L’inflation, un budget 2025 qui ne convainc pas, les taxes, la difficulté à finir le mois… Le peuple est à bout de souffle. Et le nouveau gouvernement aussi, alors en ligne de mir des détracteurs, sujets à toutes les critiques.
Une crise politique également !
Il faut dire que la nomination de Michel Barnier par Emmanuel Macron fut surprenante et beaucoup n’ont pas apprécié ce geste. Lors des législatives, la gauche du Nouveau Front Populaire avait obtenu une majorité relative, certes très faible, mais une majorité quand même.
Dans ce contexte, tout le monde pensait qu’un membre de la gauche succéderait à Gabriel Attal, ce n’est donc pas le cas. Michel Barnier a été nominé à ce poste, un Républicain. Un nouveau premier ministre qui fait déjà polémique partout.
Après la dissolution surprise de l’Assemblée ayant fragilisé le gouvernement, mais aussi cette nomination parfois jugée comme antidémocratique, la France est sous tension. D’autant que les premières décisions du nouveau gouvernement ne font pas l’unanimité, comme la hausse des impôts.
Le nouveau ministre de la Justice en première ligne
Des tensions fortement ressenties par le nouveau ministre de la Justice, alors en première ligne du gouvernement. Tandis que le président perd en popularité et que le gouvernement de Michel Barnier peine à se faire accepter, le ministre de la Justice a décidé de briser le silence chez RTL.
Didier Migaud, âgé de 72 ans, est en poste depuis le 21 septembre dernier. Toutefois, la pression se fait déjà sentir sur ses épaules. Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux fut député et maire de Seyssins.
Il est aussi connu pour avoir été président de la Cour des comptes, puis président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Depuis sa nomination, il a commencé plusieurs actions, notamment médiatiques. Par exemple, dans le cadre du procès de l’affaire Mazan, il a déclaré être favorable à l’inscription du consentement dans la loi. C’est en tout cas ce qu’il a confié à France Inter.
Le budget de la Justice abaissé ?
Mais aussi, il s’est exprimé chez RTL, évoquant notamment la question budgétaire du pays. Alors que les folles dépenses du couple Macron ont été épinglées, il a tenu à s’exprimer sur le budget de la Justice pour 2025.
« Il y a eu des crédits supplémentaires obtenus par mon prédécesseur, il faut poursuivre cet effort, il faut que la justice ait les moyens« , a alors déclaré Didier Migaud chez RTL.
« Je suis mobilisé pour que des amendements à la hausse puissent être proposés. Le premier ministre a dit, d’ailleurs, qu’un amendement sera déposé par l’exécutif dans le cadre des discussions parlementaires pour rehausser un certain nombre de budgets, dont celui de la Justice », a-t-il expliqué.
« Les États généraux de la Justice ont fait état d’une justice sinistrée« , a aussi ajouté le nouveau ministre de la Justice. Il aurait d’ailleurs « posé comme principe d’obtenir les crédits nécessaires pour que les engagements soient respectés en termes d’effectifs ».
« Si on en reste à la lettre plafond, je ne vois pas ce que je ferais encore au gouvernement, mais j’ai eu des assurances du Premier ministre et je lui fais totale confiance », ajoute alors Didier Migaud face à Thomas Sotto.
« Il va se trouver isolé au gouvernement »
Si le budget de la Justice se retrouve amputé, cela risque donc de ne pas plaire du tout à Didier Migaud. Mais, est-ce que cela pourrait le mener à démissionner ?
« Le nouveau garde des Sceaux ne devrait pas quitter ses nouvelles fonctions immédiatement. Sur BFMTV, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, l’a rassuré à sa façon en indiquant que le débat parlementaire pourrait corriger la baisse des crédits du ministère de la Justice », lit-on sur Gala.
Par ailleurs, Didier Migaud est un des seuls représentants de la gauche (socialiste) dans ce nouveau gouvernement, majoritairement composé de Républicains et de membres de Renaissance.
Le socialiste serait-il alors le « maillon faible du gouvernement », la question a été posée chez Le Parisien. Le député PS Philippe Brun a répondu.
« C’est le risque que l’on prend lorsqu’on accepte de servir de caution. […] Comme prévu, Barnier l’humilie« , a-t-il déclaré, notamment « en baissant le budget ». « On voit bien qu’il va se trouver isolé dans un gouvernement sous perfusion de l’extrême droite », ajoute le député.
Notez qu’il n’est pas le seul à être sur la sellette. Michel Barnier, très impopulaire, pourrait ne pas rester longtemps. Mais aussi, dernièrement, le nouveau ministre de l’Économie a été épinglé par le premier ministre. Décidément, rien ne va…