Cette grosse manifestation contre Emmanuel Macron qui s’organise
LFI a appelé à manifester le 7 septembre contre » le coup de force d’Emmanuel Macron « . Le président a rejeté la possibilité de nommer un gouvernement de gauche.
Les législatives et la parenthèse des JO
Depuis la victoire du NFP aux législatives et le début des vacances, la France n’a pas de gouvernement. Depuis presque 50 jours, le gouvernement démissionnaire de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal est aux manettes de la politique française.
Le NFP, dont LFI fait partie, demande à Emmanuel Macron depuis maintenant plusieurs semaines de » respecter le choix de français « . Entre autres, cela signifie de mettre la candidate de la gauche, Lucie Castets, au poste de Première ministre. Cependant, Le Président a répliqué que ce n’était pas le moment.
Il ne faudrait pas chambouler les Français pendant la période des JO. Finalement, » Trêve politique « , cérémonie d’ouverture, épreuves olympiques, Léon Marchand, 5ᵉ au classement des médailles. Bien que sans réel gouvernement, Gabriel Attal était toujours là pour régler les affaires courantes.
De son côté, LFI, le NFP et toute la gauche à tout de même profiter de ce moment pour faire connaître sa candidate, obtenue difficilement. La candidate a donc pressé le locataire de l’Élysée pour nommer un Premier ou une Première ministre pour régler cette crise politique.
Fin des JO et consultations
Finalement, après la cérémonie de clôture, la trêve a été logiquement levée et logiquement, les partis politiques, on bondit pour connaître la décision du Président sur la question du locataire de Matignon. Ce à quoi Emmanuel Macron a répondu par des consultations avec chaque parti allant du NFP, dont LFI au RN.
Pendant ce temps, l’agitation politique à repris son cours et l’ancienne majorité présidentielle ainsi que la droite ont donné leur point de vue. Pour eux, le NFP ne peut pas gouverner sans que cela dangereux pour le pays » comme l’avait exprimé François Bayrou.
C’est aussi le cas du RN qui se revendique comme le premier parti en termes de député, le NFP étant une alliance. Tout cela complique la chose, mais du côté de la gauche, on essaye un peu d’avancer. Jean-Luc Mélenchon a d’ailleurs émis la proposition d’un gouvernement sans membre de LFI. Pourtant, même réponse. » C’est une blague et il est parfaitement conscient du tour de passe-passe qu’il essaie de faire « , a répondu François Bayrou.
Fin des consultations, réponse du président, réponse de LFI
Au bout de plusieurs jours de consultations, le président a annoncé dans un communiqué que le NFP (LFI, PS, EELV, PCF) ne pourraient pas être au gouvernement sans risquer une motion de rejet. Pour Emmanuel Macron, il en va de la » stabilité institutionnelle « de ne pas choisir cette option. C’est donc un revers pour la gauche, une nouvelle vague de consultation pour les partis politique et un nouveau jour sans gouvernement pour les Français.
Cette décision a donc fait réagir Jean-Luc Mélenchon et LFI qui se sont empressés de déclarer une contre-offensive. La France Insoumise appelle le 7 septembre à » une grande manifestation contre le coup de force d’Emmanuel Macron « .
À noter que le parti socialiste n’a pas voulu participer à cet appel à manifester. Pour Fabien Roussel, « ce que l’on n’a pas obtenu par les urnes, nous allons l’obtenir peut-être par le rapport de force, la mobilisation sociale. « . LFI s’est associé à l’Union des étudiants qui avait déjà eu l’idée d’organiser un mouvement social ce même jour. Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé sur Twitter (X) et parle d’ » une situation d’une exceptionnelle gravité « .