Gouvernement d’Elisabeth Borne : Qui seront les nouveaux ministres ?
Pour la deuxième fois, une femme devient Première ministre en France. Après Edith Cresson, c’est Elisabeth Borne qui a été nommée comme cheffe du gouvernement français par Emmanuel Macron. Elle va alors devoir composer son gouvernement, qui en fera partie ?
Elisabeth Borne et Emmanuel Macron prêt à former un nouveau gouvernement
Alors que de nombreux noms ont tourné, c’est finalement Elisabeth Borne qui est devenue la nouvelle Première ministre. L’ancienne ministre du travail était dans la liste des potentielles nommées depuis le début. Très proche d’Emmanuel Macron, elle a tenu différents ministères sous son premier mandat.
Alors que Jean Castex va se tourner vers de nouveaux projets, la Première ministre a une mission de la plus haute importance : composer son gouvernement. De quels ministres va-t-elle s’entourer ?
Emmanuel Macron avait bien fait comprendre qu’il voulait faire un grand ménage dans son gouvernement, il y aura donc du changement. Selon l’article 8 de la Constitution, c’est sur « proposition du Premier ministre » que le Président « nomme les autres membres du gouvernement » . La liste des ministres devrait donc arriver dans les prochains jours.
Qui reste, qui part, qui arrive ?
On pourrait retrouver dans le nouveau gouvernement Gabriel Attal, Gérald Darmanin ou encore Julien Denormandie. D’après RTL, Sébastien Lecornu et Amélie de Montchalin pourraient également garder leur poste.
Si pour François Hollande Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, est sur un siège éjectable, il ne serait pas le seul. Jean-Michel Blanquer, Roselyne Bachelot ou encore Marlène Shiappa ne devraient pas rester au gouvernement. Le sort d’Olivier Véran, ministre de la Santé et de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, semble assez incertain.
Dans les nouvelles têtes, on pourrait retrouver différents députés LREM comme Pascal Canfin ou Aurore Bergé. Certains maires pourraient également rejoindre Emmanuel Macron : Patrick Vergriete (maire de Dunkerque), Karl Olive (maire de Poissy) ou encore Delphine Bürkli (Maire du 9e arrondissement de Paris).
Éric Woreth, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, a également été évoqué ou encore Catherine Vautrin pour le ministère de la Justice.