Gaz : Une énorme coupure à prévoir ? Bruno Le Maire fait une annonce inquiétante
Ce dimanche, Bruno Le Maire, a déclaré que l’arrêt total de l’approvisionnement du gaz russe par Vladimir Poutine est une « option crédible » . Le ministre de l’Économie rajoute que le gouvernement examine « les conséquences » .
La France bientôt privée de gaz russe ? Ce n’est pas encore le cas mais le gouvernement demande à « se mettre rapidement en ordre de bataille » . Pour Bruno Le Maire, cette décision, qui serait prise par le Kremlin, est « la plus probable » .
La France reste toujours dépendante du gaz russe mais Bruno Le Maire annonce vouloir accélérer la transition vers l’indépendance énergétique. « Préparons-nous à la coupure totale du gaz russe, c’est aujourd’hui l’option la plus probable. Ça suppose que nous accélérions notre indépendance énergétique » .
👉 Guerre en #Ukraine : #Poutine peut couper le gaz en France ?
🗣️ @BrunoLeMaire
« C’est une option crédible mais la France est extraordinairement imaginative en manière d’énergie. Il est impératif de se mettre maintenant en ordre de bataille. »📺 #LengletDéchiffre sur #LCI pic.twitter.com/SZMMpH2k6S
— LCI (@LCI) July 10, 2022
Indépendance énergétique : Comment le gouvernement compte s’y prendre ?
Les hivers sont rudes en France où de nombreux foyers se retrouvent sans électricité et/ou sans chauffage. Pour éviter une pénurie de gaz cet hiver, le gouvernement demande le remplissage à « près de 100 % » des capacités de stockage de gaz nationales d’ici l’automne.
Ce samedi, la Première ministre, Élisabeth Borne a annoncé, que cette indépendance énergétique serait possible avec la réouverture de certaines centrales nucléaires. « Sur l’électricité, normalement, selon les projections d’EDF, on devrait avoir une production plus forte au fur et à mesure » .
« Je vous confirme aujourd’hui l’intention de l’Etat de détenir 100% du capital d’EDF », déclare @Elisabeth_Borne.#DirectAN pic.twitter.com/NNJDN8P3J3
— LCP (@LCP) July 6, 2022
Malgré cette politique d’indépendance, le gouvernement souhaite couvrir ses arrières. En effet, si une pénurie d’électricité a lieu cet hiver, les ménages et certaines industries seront assistés. En compensation, certains groupes devront aussi « ralentir leur consommation d’énergie, voire arrêter leur consommation d’énergie pendant un certain temps » , avance Bruno Le Maire.
Cette potentielle pénurie ne reste pas un problème national, il concerne tous les pays de l’Union Européenne. Des pays comme l’Allemagne (encore plus dépendant du gaz russe) ont dû prendre des décisions plus drastiques. Par exemple, il sera interdit aux Allemands de mettre le chauffage au-dessus de 20°C l’hiver.
Des mesures qui restent envisageables en France, si la dépendance du gaz russe n’est pas comblée avant cet hiver. Mais, Bruno Le Maire et le gouvernement souhaitent « anticiper les conséquences« .